Méditation du samedi 4 avril 2020

Négation de la véracité des Paroles de Dieu

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : « Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Genèse 3.1

En lisant ce verset, il semble qu’avant la chute, il y avait des animaux qui, déjà, étaient rusés. Parmi eux le serpent qui parlait à Ève. Selon le dictionnaire Larousse la ruse signifie : « agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins ». La ruse est le moyen utilisé par ceux qui se prennent pour le centre de l’existence. Comme disait l’apôtre Paul : « … eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur » (Romains 1.25). La ruse dont le serpent fit preuve semblait déjà entachée par le péché.

Adam et Ève étaient pour leur part des créatures parfaites. Ils n’étaient pas comme des robots obligés de faire ce pour quoi ils étaient programmés, mais ils avaient une libre volonté et une grande capacité de discernement. Dieu les avait solidement instruits. Ils avaient en effet le droit de manger de tous les arbres du jardin, sauf de l’arbre de connaissance du bien et du mal. Et ils étaient avertis qu’ils mourraient en cas de désobéissance.

Satan, sous la forme du serpent, s’adresse alors à Ève en semant le doute : « Dieu a-t-il réellement dit… ? » Ève lui oppose alors ce que Dieu a dit : « Vous n’en mangerez point », mais elle ajoute « et vous n’y toucherez point » (Genèse 3.3). Et Satan de répondre : « Vous ne mourez pas… vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3.5).

Le doute, à savoir qui « parle la vérité », Dieu ou le serpent, amène malheureusement à un mauvais choix qui conduira Adam et Ève à « connaître le bien et le mal ». Un choix qui les conduira vers la mort. La parole de Dieu à Adam est effectivement sans appel : « tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3.19). Non seulement ils vont mourir corporellement, mais à cause de leur désobéissance, ils sont frappés de mort spirituelle en perdant la relation privilégiée avec leur Créateur.

Satan n’a pas changé. Aujourd’hui encore, nous demeurons confrontés à ses ruses et ses mensonges. Jésus dit de lui : « … il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8.44). Imprégnons-nous de la Parole de Dieu, et ne nous laissons pas séduire par des pensées humaines dirigées par le diable, étant avertis « … que le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5.19).

L’apôtre Paul nous invite à revêtir « toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6.11). L’armure proposée consiste surtout en armes de protection, mais Paul mentionne aussi une arme de défense : la Parole de Dieu. Cette Parole qui est la vérité (Jean17.17). La vérité manifestée en Jésus-Christ, mort pour nous à la croix. Si, à la suite de la chute d’Adam et Ève, nous sommes soumis à la mort, nous avons maintenant accès à la vie par la mort et la résurrection de Jésus-Christ (Rom. 5.18-19).

David LEM

 

Pour approfondir, lire Romains 5.18-19 ; Éphésiens 6.10-18 ; 1 Jean 5.18-20

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Père céleste, je te remercie pour ton amour manifesté en Jésus-Christ, notre Sauveur. Que pendant ce temps de confinement, face aux informations quotidiennes, nous puissions nous laisser nourrir par la vérité de ta Parole.
  2. Église : nous prions pour les finances de l’Église qui sont préoccupantes pour ce premier trimestre. Nous accusons un certain retard, et la période actuelle n’aide pas. Notre trésorier nous fera prochainement un point de communication à ce sujet. Prions le Seigneur dans ce sens.
  3. Le monde : nous persévérons dans la prière pour les autorités de l’État : le Président de la République, le Premier ministre et son gouvernement. Que Dieu leur donne sagesse, cohésion et détermination.