Méditation du mercredi 8 avril 2020

Jugé coupable ?

« Alors les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils se firent donc des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier. » Livre de la genèse, chapitre 3, verset 7

Parler de culpabilité n’est pas chose aisée ! Nous avons d’ailleurs restreint ce mot le plus souvent à une portée juridique. Il n’est pourtant pas la simple expression d’un état de fait mais peut être également la manifestation d’un sentiment de faute, que celle-ci soit réelle ou imaginaire, pour reprendre la définition donnée par le dictionnaire Larousse.

Cette proposition offre une perspective intéressante à la lecture du texte de ce jour. Adam et Ève souhaitaient faire l’expérience de la distinction du bien et du mal. En rompant l’alliance établie avec Dieu, ils ont effectivement enfreint la règle énoncée. Ils sont donc juridiquement coupables.

Mais la nudité qui leur apparaît d’un coup embarrassante et humiliante, est-ce une réalité ou un nouveau ressenti qui n’aurait pas dû être ?

En voulant devenir leurs propres dieux, le couple originel s’est perdu dans sa capacité de raisonnement. La culpabilité qu’ils éprouvent naît bien d’une réalité objective : le dialogue et la communion avec leur créateur sont rompus avec la transgression. Ils sont devenus étrangers l’un à l’autre et à Dieu. Cette nudité qui devient gênante en est un symbole fort.

Mais cette faute objective affecte aussi leur sens du bien et du mal qui devient subjectif : Dieu n’est plus à la direction de leurs vies car ils l’en ont chassé, ils sont livrés à eux même. Ce savoir précieux de distinguer le juste du faux leur devient majoritairement inaccessible.

Nous expérimentons parfois une culpabilité réelle et parfois une culpabilité qui n’a pas lieu d’être. Les deux nous enferment et nous empêchent de nous épanouir si elles n’évoluent ni vers la reconnaissance de notre péché et la demande de pardon, ni le démasquement des mensonges.

En cette semaine de Pâques, rappelons-nous que la personne de Jésus vient rétablir la vérité dans sa totalité : il vient établir notre culpabilité pour nous en gracier et révéler les tromperies pour nous en libérer. A lui seul soit la gloire !

Kévin Le Levier

Pour approfondir le texte : Jean 16.8-11

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, viens au secours de ma culpabilité et me remplir de ta grâce. Dénonce les mensonges qui m’habitent pour y établir ta vérité.
  2. Pour l’Église : Prions pour que l’exercice de la solidarité et du soutien mutuel s’exercent notre communauté et que nous puissions nous montrer créatif dans ces domaines.
  3. Pour le monde : Que le dévouement et la prière des chrétiens soit une source d’encouragement pour les français et les françaises ; afin que notre travail porte des fruits dignes de notre Seigneur, emprunts de sagesse, d’intelligence et de foi.