Méditation du vendredi saint 10/04/2020

Jésus en croix

« Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Jean 19.26-27

« Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font. » Luc 23.34

« Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » Luc 23.43

Aujourd’hui vendredi saint, nous sommes aux pieds de Jésus en croix. Par amour, Dieu le Fils donne sa vie pour chacun de nous. Louis rappelait dimanche sa parole « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 19.9). Nous pouvons contempler ici l’image, l’amour, le cœur du Père.

Jésus qui a tout quitté en laissant même sa condition divine pour devenir l’un de nous (Phil 2.6-8), se donne humblement. Face aux insultes, à aucun moment sur la Croix, dans son agonie, il ne dit que c’est à cause de nous ni même pour nous. Aucun reproche, aucune amertume dans sa bouche…

Dans ce lieu suprême de la non-liberté, alors qu’il est lié, cloué, incapable du moindre mouvement, il s’offre dans la souffrance immense à laquelle il voulait échapper (Luc 22.42). Mais, au cœur de son agonie, il ne reste pas inerte. Il manifeste encore la liberté de donner et d’aimer : il donne un autre fils à sa mère et une mère à son disciple, il demande à son Père le pardon pour ceux qui le persécutent, il promet la vie éternelle au « bon » larron. Il manifeste sa liberté et sa souveraineté dans une situation de douleur et de fermeture radicales à vue humaine.

Il y a encore de la place pour autre chose que ce qu’il subit. Il donne encore : sa vie pour chacun de nous et sa vie entre les mains du Père.

Nous sommes loin de connaître l’extrême de ce qu’il a vécu. Mais dans nos situations actuelles, nos limitations, nos envies que certaines « coupes s’éloignent de nous », quelle liberté pouvons-nous encore exercer pour aimer, pour prier, pour donner, pour nous confier dans le Père ?

Anne SCHWEITZER

Orientations de prière :

  1. À partir du texte: Seigneur, nous voulons nous tenir humblement, peut-être en silence d’abord, devant cette croix où tu t’es donné pour nous et puis te rendre grâce. Accorde-nous aussi de savoir comment te ressembler un peu plus dans nos circonstances d’aujourd’hui. On peut chanter si on le souhaite Attaché à la Croix pour moi https://www.youtube.com/watch?v=TZoCCKmCx_g
  2. Pour l’Église : nous prions pour que ce temps de jeudi saint soit l’occasion pour l’Église universelle largement éprouvée de se recentrer sur le Christ, solidaire de notre humanité souffrante.
  3. Pour le monde : nous prions en cette semaine sainte et en ces temps bouleversés que l’humanité puisse se tourner vers son sauveur. Prions en particulier pour nos proches : familles, amis, collègues de travail, etc.