Méditation du 13 avril 2020

Caïn le premier meurtrier

Et Caïn dit à Abel son frère : allons aux champs. Et voilà que comme ils étaient aux champs, Caïn se leva contre son frère Abel et le tua. Genèse 4.8. 

Quatre chapitres à peine, et la mort entre en scène, par deux fois ; d’abord le sacrifice offert par Abel, puis le meurtre injustifié d’Abel. L’injustice de la mort apparaît dans l’animal sans défense offert en sacrifice, et dans cet homme, Abel, qui n’avait rien fait pour mériter un tel sort. Le description absconde du récit accentue la fragilité de la vie que Dieu vient tout juste de faire éclore. Caïn, représentant du monde (1 Jean 3.12) occupe toute l’histoire, et occulte Abel, son frère, que l’on aurait aimé davantage connaitre. Effacé de la terre et du texte, Abel est-il pour autant l’oublié de Dieu ?

Dans ces temps terribles de pandémie, des familles touchées par le deuil ne peuvent pas voir le corps de leur défunt. Comment honorer la mémoire d’un être cher sans funérailles publiques ? Comment raconter Abel autrement que par la tragédie de sa fin de vie? Par trois fois les auteurs du Nouveau Testament, et Jésus lui-même (Matthieu 23.35), se souviennent d’Abel comme du « juste ». Justice obtenue non parce qu’il était meilleur, mais par la foi : « Et grâce à elle, Abel parle encore, bien que mort » (Hébreux 11.4).

Tous les humains sont mes frères en Adam, et à ce titre j’en suis le gardien. Que ferais-je dans le sens de cette haute responsabilité ? Comme nous le rappelait la méditation du vendredi saint, Jésus-Christ, jusque dans son supplice, est resté gardien des autres (sa mère, son frère, le brigand). La mort elle-même n’aura aucun pouvoir sur le gardien de toute vie. Car trois jours après la crucifixion, « à l’aube du premier jour de la semaine », ni l’énorme pierre scellée obturant le tombeau, ni l’imposante garde romaine n’empêcheront la nouvelle de se répandre : « Il est ressuscité des morts » (Matthieu 28.7) !

Joseph PALADINO

Pour approfondir : lire Genèse 4.1-16 ; Matthieu 23.35 ; 1 Jean 3.12 ; Hébreux 11.4.

Orientations de prières

     1. A partir du texte :  

Seigneur, donne-moi la capacité de regarder chaque vie humaine avec tes yeux. Que je sois un porteur et un défenseur de la vie.

     2. Pour l’Église :

Prions pour nos lycéens en terminale qui doivent passer le Bac en contrôle continu et envisager leur orientation dans un contexte complexe.

     3. Pour le monde :

Prions pour l’Amérique latine qui connait une forte épidémie de dengue alors que la pandémie du Covid-19 la touche déjà fortement.