Méditation du mardi 14 avril 2020

La civilisation

Ada mit au monde Jabal. Il est l’ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était Jubal. Il est l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. De son côté, Tsilla mit au monde Tubal-Caïn. Il forgeait tous les outils en bronze et en fer.

Gn 4.20-22

Il suffit de ces quelques lignes très sobres pour que la Genèse nous présente, de manière très symbolique, ce que l’on pourrait appeler la civilisation.

Caïn construit la première ville et lui donne, par orgueil, le nom de son fils ; cinq générations plus tard, son descendant Lémek eut deux femmes : de l’une surgit la vie nomade et avec elle l’art et la musique ; de l’autre,  le travail du bronze et du fer, ancêtre de notre industrie. Et le texte nous présente la parole orgueilleuse et brutale de Lémek : « Oui, j’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. Oui, Caïn sera vengé sept fois, mais Lémek soixante-dix-sept fois ! » On reconnaît bien là l’héritier assumé de Caïn…

Le texte revient ensuite à Adam et Eve qui engendrèrent un nouveau fils, Seth « à la place d’Abel puisque que Caïn l’a tué ». Celui-ci engendra Enoch et, nous est-il dit, « On commença dès lors à invoquer Dieu sous le nom de l’Éternel (YHWH)», ce nom propre que Dieu ne révèlera à Moïse qu’en Exode 3.14 et 6.2.

Sous cette forme très synthétique et raccourcie, c’est bien notre monde qui apparaît. Les citadins et les nomades, l’art et l’industrie. Et avec cela, tout le cycle de la violence et de la vengeance. C’est notre histoire, l’épanouissement du péché qui a pris naissance dans la désobéissance d’Adam et d’Eve, puis dans le meurtre de Caïn. Et en même temps, certains commencent déjà à invoquer le vrai Dieu. Nous reconnaissons bien notre monde avec sa lumière et ses ténèbres, sa propension à la violence et au péché, et sa capacité aussi à trouver Dieu.

C’est pour racheter ce monde-là que Jésus est venu et qu’il est mort sur la croix. Il a pris le contre-pied exact de Lamek. Il s’est laissé blesser, meurtrir. Il a choisi la mort plutôt que la vengeance et il s’en est rendu maitre en ressuscitant des morts.

Et il nous appelle à le suivre et à devenir, dans ce monde-là des ferments du Royaume.

Louis Schweitzer

Prions à partir du texte : Seigneur, merci d’être venu pour réconcilier ce monde avec Dieu. Merci de nous avoir montré, loin de l’orgueil et de la violence, le chemin de l’amour. Aide-nous à te suivre et à être, à notre petite échelle, des témoins du Royaume.

Prions pour l’Église : Prions pour les chrétiens persécutés du Bangladesh, notamment le pasteur Sirajul qui a été menacé par des extrémistes religieux à cause de sa foi, que Dieu puisse apaiser les tensions.

Prions pour le monde : Prions pour les aides à domicile qui doivent effectuer leur travail dans des conditions stressantes en raison du confinement.