Méditation du mardi 21 Avril 2020

Le Seigneur dit à Abraham : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre … Genèse 12.1-3

L’appel d’Abraham est un double appel divin : quitter sa patrie et quitter son milieu familial. Quitter, c’est laisser, abandonner, partir, perdre. Des pertes on en connaît tous à travers un déménagement, un départ, un deuil. On peut perdre une dent, un travail, un ami… c’est toujours un moment difficile à passer.

Vers 2000 ans avant Jésus Christ, Abraham est parti d’Ur en Chaldée avec son père Terah et sa femme Sara (Genèse 11.31) jusqu’à Haran en Mésopotamie. Ils ont parcouru mille kilomètres le long de l’Euphrate. Mais ce n’était qu’une étape vers Canaan. Après la mort de son père à Haran, Abraham reçoit l’ordre de Dieu de continuer le voyage vers le pays qu’Il lui montrera. C’est l’inconnu… Dieu appelle Abraham, Il lui parle directement et simplement. Et un peu plus tard (Genèse 15.1), Dieu apparaît dans une vision pour lui dire : « N’aie pas peur, je suis ton protecteur et je te donnerai une grande récompense » Dieu savait qu’Abraham avait peur. Il connaît toutes nos craintes et ne cesse de nous redire « Ne crains pas ».

Au double appel d’Abraham, Dieu ajoute une double promesse : une descendance et une terre. Cette promesse sera répétée plusieurs fois à Abraham, puis à Isaac et Jacob. Dieu choisit Abraham pour devenir le père de son peuple et il lui promet de bénir la terre entière à travers son peuple.

Les pertes d’Abraham sont compensées par les promesses pour lui (v2) et pour les autres (v3). Abraham est parti, il obéit. La Bible parle pour la première fois de foi, de confiance (Genèse 15.6). Abraham croit en la Parole de Dieu, c’est pourquoi le Seigneur le considère comme juste. Abraham est  certain que Dieu a le pouvoir d’accomplir ce qu’Il a promis (Romains 4.21). Il a cru et il a été béni.

Jacques rappelle dans son épitre qu’Abraham fut considéré comme juste et ajoute que Dieu l’appelle « son ami » ! Quel privilège ! Aujourd’hui par le sacrifice de Jésus nous sommes devenus justes aux yeux de Dieu et Jésus lui même nous appelle ses amis (Jean 15.15).

En ce temps très spécial, nous vivons tous des pertes : perte de proximité de nos proches, de nos amis, de nos collègues. Certains connaissent la perte brutale d’un proche sans pouvoir l’accompagner. Souvenons -nous des promesses de Dieu, elles sont certaines et s’accomplissent en son temps.

Nadine RUDI

Pour approfondir :  Genèse 15.1-6 ; Galates 3.6-9, 29 ; Romains 4.21-25 ; Jacques 2.23.

Orientations de prière :

A partir du texte : Seigneur dans les pertes que nous vivons, aide nous à garder tes promesses.

Merci Jésus d’être celui qui nous a rendus justes et merci d’être notre ami fidèle comme le dit le cantique.

Pour l’Église : prions pour les maisons d’éditions chrétiennes qui subissent des pertes dans leur chiffre d’affaires, que les chrétiens puissent avoir à cœur de lire en cette période de confinement.

Pour le monde : prions pour les Canadiens endeuillés par la fusillade qui a enlevé la vie à 16 innocents samedi dernier.