Méditation du 22 avril 2020

La naissance d’Isaac ou comment tout est possible pour Dieu

Or, l’Éternel s’était souvenu de Sara, comme il l’avait dit et il fit à Sara ainsi qu’il l’avait annoncé.   Sara conçut et enfanta un fils à Abraham quoiqu’âgé, à l’époque précise où Dieu l’avait promis. Abraham nomma le fils qui venait de lui naître, que Sara lui avait donné, Isaac. Genèse 21.1-3

Le texte d’aujourd’hui nous rappelle trois aspects essentiels du caractère de Dieu : sa fidélité, sa puissance, et le fait que son temps n’est pas le nôtre.

En Genèse, chapitre 15, verset 5, plusieurs années auparavant, Dieu avait fait une promesse à Abraham : il serait le père d’un grand peuple, plus nombreux que les étoiles du ciel. En Genèse, chapitre 18, Dieu, par l’intermédiaire des trois messagers, avait annoncé à Abraham et à Sara qu’ils auraient un fils l’année suivante. Promesse qui avait fait rire Sara, d’un rire sarcastique : comment deux vieillards de plus de 90 ans pourraient-ils avoir un enfant ? Non, le temps d’être parents était passé pour eux, Dieu ne pourrait pas remplir sa promesse …

Et voilà que, contre toute attente, contre toutes les lois de la nature, le miracle se produit : la naissance d’Isaac, à l’époque annoncée par les messagers ! Et Sara rit, mais cette fois d’un rire de joie pure devant la puissance de l’Eternel. Dieu peut tout, donne gratuitement à ses serviteurs, mais en son temps.

Moïse nous rappelle dans son psaume que « mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier qui est déjà passé, comme une seule veille au milieu de la nuit » (Psaume 90, verset 4). Dieu est le maître du temps et les promesses qu’il nous a faites, nous pouvons être certains qu’il les réalisera, mais en son temps, non au nôtre.

Ainsi, ces versets sont un appel à la confiance dans les promesses, dans la puissance du Seigneur, mais aussi un appel à la patience.

Rémi et Marie-Josée BARNEOUD

Pour approfondir, lire Genèse 18.1-15 pour la promesse faite à Abraham et Sara, lire Exode 34.4-7 sur les attributs de Dieu et le Psaume 90 sur le temps de Dieu et des hommes.

 

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, en ces temps difficiles de pandémie et de confinement, donne-nous, comme notre père Abraham, une foi inébranlable en tes promesses et en ta puissance. Donne-nous d’attendre avec confiance et patience la réalisation de tes promesses pour nous, et bénis nos vies.
  2. Pour l’Église : Remercions notre Seigneur pour les chrétiens d’Ouzbékistan qui peuvent librement se réunir dans les maisons et les familles, ce qui était strictement défendu auparavant. Que ce soit pour eux un encouragement à persévérer dans leurs prières pour leur pays.

Pour le monde : Prions pour l’Organisation Mondiale de la Santé et son action.