Méditation du lundi 23 mars 2020 :

Dieu dit : « Qu’il y est de la lumière ! » Et il y eut de la lumière ! Genèse 1.3

Sans lumière, l’immense majorité de la vie terrestre serait condamnée à disparaître… Et nous ferions, sans l’ombre d’un doute, partie des disparus.

La photosynthèse joue un rôle primordial afin que les plantes puissent pousser. Du soleil procède la chaleur qui alimente la terre. Le cycle jour / nuit régule nombre d’organismes et d’éléments. Notre bonne santé procède également en partie des rayons lumineux que nous recevons.

Aussi l’être humain a toujours regardé avec émerveillement cet astre, le considérant parfois comme la source de son existence, et le percevant ainsi comme un Dieu ou même le Dieu par excellence, à qui on doit la plus grande adoration.

Aujourd’hui, les progrès de la science expliquent une grande partie du fonctionnement du soleil et de la manière dont il s’est formé. Ils nous informent également, entre autres, qu’il est voué à disparaître un jour, dans quelques millions d’années (soyez donc rassurés, nous avons le temps de voir venir).

La parole biblique prononcée par l’auteur du livre de la genèse contraste alors d’autant plus aisément de cette création dont Dieu est l’initiateur. Il est, lui, à l’origine de la lumière, il lui a suffi de « dire » que la lumière soit… pour qu’elle fût. Alors que le soleil a un début et une fin, le Créateur est de toute éternité.

Un tel pouvoir, une telle puissance, ne peuvent que nous inviter, avec le psalmiste, à nous exclamer : « ce que tu fais Éternel, me remplit de joie et j’acclamerai les ouvrages de tes mains. Que tes œuvres sont grandioses, Éternel ! Que tes pensées sont profondes ! » (Psaume 92.5-6).

L’apôtre Jean nous convie lui aussi à saisir que toute vie procède de la Parole incarnée, Jésus-Christ :

« En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. » (Jean 1.4-5)

En ces circonstances où nous avons peut-être davantage le temps de lever les yeux vers le ciel, que tout notre être puisse louer notre Seigneur, maître de toutes choses et gardien de nos vies !

Kévin LE LEVIER

Pour approfondir le texte : psaume 92. 2 et 1 Corinthiens 4.3-6.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte :merci Seigneur pour le rappel de ton autorité et de ta puissance sur toute ta création. Que ce verset puisse nous inciter à te louer et à nous confier en toi.
  2. Pour l’Église :prions pour nos frères et sœurs qui souffrent peut-être davantage du confinement en étant appelés à demeurer dans des habitations sans jardin ou balcon à disposition.
  3. Pour le monde :prions pour l’ensemble des professionnels de notre pays (salariés ou indépendants) qui se retrouvent en situation de chômage technique ou dans l’attente d’une solution d’indemnisation.