Méditation du jeudi 23 Avril 2020
Le don du fils
“Après cela, Dieu mit Abraham à l’épreuve.” Genèse 22.1
Rares sont les hommes qui ont été bénis comme Abraham. Rares sont les hommes qui ont été éprouvés comme Abraham. L’épisode qui nous intéresse aujourd’hui représente la plus grande épreuve dans le chemin sinueux de sa vie. Après des années d’attente, le vieillard touchait enfin du bout des doigts la promesse, celle d’une descendance par la personne d’Isaac. Contre toute attente, Dieu va subitement lui demander de sacrifier son « fils unique, celui qu’(il) aime » (v2). Tout parent serait scandalisé d’entendre cet ordre, qui plus est de la part d’un Dieu qui a ce genre de pratiques en horreur (Deutéronome 12.31) !
Le mari de Sara avait-il compris qu’il s’agissait d’un test divin, espérait-il un dénouement heureux ? Plusieurs indices semblent aller dans cette direction … Abraham promet en effet à ses serviteurs qu’il reviendra avec Isaac (v5) tandis qu’il répond à l’interpellation de son garçon par ces mots : « Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste » (v8). L’auteur inspiré de l’épitre aux Hébreux nous révèle aussi qu’il anticipait la résurrection de sa progéniture (Hébreux 11.18). Quoiqu’il en soit, l’acte d’obéissance d’Abraham révèle une abnégation complète à l’égard de l’Éternel qui laisse pantois. On connait la suite heureuse du récit, l’ange arrête Abraham in extremis et lui substitue un bélier (v12- 13). Abraham a réussi le test ultime, il a prouvé qu’il chérissait Dieu plus que tout autre, y compris son fils (Jacques 2.21).
En relisant cet épisode inouï, l’erreur serait de fixer notre regard uniquement sur le père de la foi. En réalité, l’épisode de la ligature d’Isaac est avant tout une révélation du caractère du Dieu qui se donne par amour en Jésus-Christ. Dès les premiers temps de l’Église, les Pères ont en effet reconnu dans cet épisode une préfiguration du glorieux échange de la croix, le don du Fils unique en sacrifice expiatoire. Césaire, évêque d’Arles au IVème siècle, écrit à ce propos : « Abraham offrit à Dieu son fils mortel qui allait cependant échapper à la mort, alors que Dieu livra à la mort son Fils immortel pour sauver les hommes ».
En ces temps de pandémie et de confinement, nous pouvons être éprouvés au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Rappelons-nous que Dieu a pourvu à notre plus grand besoin en Jésus-Christ, le descendant d’Isaac qui est devenu par amour pour nous l’agneau qui ôte le péché du monde
(Jean 1.29). C’est lui qui nous rendra capable d’affronter les épreuves et qui purifiera notre foi en vue de son retour prochain (1 Corinthiens 10.13, 1 Pierre 1.7).
Matthieu MOURY
Pour approfondir : Lire Jean 3.16 ; Hébreux 11.17-19. Orientations de prières :
- À partir du texte : Seigneur, merci d’avoir donné ton Fils unique en sacrifice par amour. Aide-moi à affermir ma foi dans les épreuves de la vie !
- Pour l’Église : Prions pour les Églises allemandes qui commencent le déconfinement, que Dieu leur donne la sagesse et une bonne coordination avec les autorités.
- Pour le monde : Selon l’ONG Oxfam, 50 millions d’Africains sont menacés par la faim suite au Covid-19. Prions que Dieu leur vienne en aide au travers de la solidarité internationale.