Méditation du vendredi 24 avril 2020 

Isaac et la fidélité de Dieu

Isaac implora Éternel au sujet de sa femme, car elle était stérile. L’Eternel exauça sa prière et Rébecca sa femme devint enceinte. Genèse 25.21.

Isaac implora Éternel au sujet de sa femme, car elle était stérile. L’Éternel exauça sa prière et Rébecca sa femme devint enceinte. Genèse 25.21.

Isaac avait dû certainement entendre cette histoire un nombre incalculable de fois : il était issu d’une promesse de Dieu envers ses parents. Alors qu’ils avaient dépassé l’âge et que Sara était stérile, l’Éternel avait réalisé l’incroyable, un fils leur avait été donné. Ce fils, c’était lui.

Quelle ironie alors de se retrouver, d’une certaine façon, dans la même situation : sa femme Rébecca était stérile. Tout comme pour ses parents, sans intervention divine, la possibilité d’une descendance semblait compromise. L’histoire se répétait à nouveau et la seule solution possible était la même : l’Éternel.

L’attitude d’Isaac atteste de sa foi, il implore son Dieu. La réponse rappelle la fidélité que le Seigneur a engagée auprès de cette famille : sa femme devint enceinte.

Petit bémol cependant, la réponse ne serait pas cette fois un seul enfant, mais des jumeaux ! Et ce n’est pas anodin car de ces deux enfants seront issus deux peuples, et l’aîné sera assujetti au cadet (versets 22-23).

Comme bien souvent, la réponse de Dieu à nos prières peut nous bousculer. On aurait voulu être pleinement satisfait dans nos attentes et on ne peut pas concéder qu’il puisse agir de la manière dont il lui plaît, et ce, même si au fond il nous a exaucés d’une certaine manière.

Comme beaucoup de commentateurs l’ont fait remarquer, l’exemple nous est donné par Isaac qui tentera, plus tard, de ne pas se soumettre à la volonté de Dieu en tentant de donner sa bénédiction à Ésaü plutôt qu’à Jacob (chapitre 27).

Il est alors touchant de se souvenir que malgré les inconstances de sa foi, l’Éternel ne cessera de se présenter comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Isaac a même le privilège de faire partie des héros de la foi (Hébreux 11.20). Heureusement que la fidélité de notre Seigneur dépasse la nôtre, lui qui conduit toutes choses vers notre bien !

Kévin LE LEVIER

Pour approfondir le texte : Hébreux 11.17-40.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte :Père, apprends-nous à recevoir ce que tu nous donnes avec joie, reconnaissance et simplicité. Que nous puissions accueillir ta souveraineté bienveillante dans nos vies.
  2. Pour l’Église :prions pour les Églises du Moyen-Orient afin qu’elles gardent courage et qu’elles persévèrent malgré les difficultés et les pressions qu’elles subissent.
  3. Pour le monde :prions pour toute la préparation du déconfinement qui débutera en mai, en particulier dans les établissements scolaires.