Une oppression cruelle
Les israélites gémissaient encore sous la servitude. Exode 2.23-24
L’arrivée de la famille de Jacob en Égypte semblait providentielle et lui permit d’échapper à la famine. Mais la petite tribu grandit, devint un peuple qui inquiéta les égyptiens qui finirent par le réduire en esclavage. Cette situation douloureuse dura longtemps, plus de 400 ans. C’est alors que naquit Moïse dans des conditions extraordinaires qui le firent grandir à la cour de Pharaon. Il prit le parti de son peuple, défendit un hébreu maltraité, tua un égyptien et dut s’enfuir. Moïse étant apparu dans le récit, on aurait pu s’attendre à ce que Dieu apporte alors la solution. C’est pourtant dans cette fin du chapitre 2 du livre de l’Exode qu’il nous est dit que « les israélites gémissaient et criaient encore dans leur esclavage… Dieu entendit leurs soupirs… il se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob ». Et 40 ans se passeront encore avant que Moïse rencontre le nouveau Pharaon et que le peuple puisse sortir de l’esclavage d’Égypte.
Que peut nous dire ce texte aujourd’hui ? Que Dieu écoute et entend, qu’il se souvient de son alliance, bien sûr. Mais aussi que son temps n’est pas le nôtre. Nous avons parfois l’impression que Dieu devrait répondre immédiatement à la prière. Toutes sortes de livres nous proposent une prière « efficace », « puissante », etc. Pourtant, dans la Bible comme dans l’histoire, de même que bien souvent dans nos histoires, les choses ne se passent pas toujours ainsi. Combien de générations d’israélites ou de chrétiens sont mortes sans avoir rien vu de la réponse de Dieu à leurs cris ?
Il me semble que cela peut aussi nous dire quelque chose en ces temps de pandémie. La confiance en Dieu ne veut pas dire confiance qu’il va nous protéger ou arranger les choses. Cela veut simplement dire qu’on peut lui faire confiance à Lui, qu’on se confie en son amour pour aujourd’hui et pour demain, pour le temps et pour l’éternité. Peut-être répondra-t-il vite à notre prière. Peut-être ne le verrons-nous pas. Mais nous savons que rien ne pourra nous séparer de son amour.
Louis Schweitzer
Pour approfondir, lire : Exode 1 – 2 et Romains 8.31-39
Orientation de prière :
- A partir du texte : donne nous, Seigneur, une confiance en toi qui de dépende pas de ce que nous voyons. Rappelle-nous que tu es à nos côtés et que, dans ton amour, tu entends nos appels.
- Pour l’Église : Prions pour les chrétiens persécutés de Somalie qui servent de boucs émissaires dans la crise du Covid-19 que leur pays traverse.
- Pour le monde : Prions pour que Dieu équipe et renouvelle Olivier Véran, le ministre de la santé, ainsi que ses équipes.