Méditation du mercredi 29 avril

L’appel de Moise

Maintenant, vas-y, je t’enverrai vers le pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites. Exode 3.10 

On connaît ce passage célèbre où Dieu appelle Moïse au buisson ardent. Un pasteur faisait remarquer un jour que ce qui nous semble extraordinaire ici ne l’était sans doute pas pour un berger dans un désert du Moyen-Orient. Avec la réverbération du soleil et une chaleur extrême, un buisson prenant feu spontanément était quelque chose d’ordinaire. Il aurait pu passer outre, mais non, Moïse regarde et prête attention à ce qui est différent : le buisson ne se consume pas (v.2). Parce qu’il fait alors un détour pour voir et tenter de comprendre ce phénomène étrange (v.3), Dieu va l’appeler par son nom et lui donner une mission (v.4).

Ce qui frappe dans le dialogue qui s’engage ensuite ce sont les décalages entre les questions de Moïse et les réponses de Dieu. En Ex 3.11 Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je moi, pour aller trouver le pharaon ?… ». Au v. 12, Dieu ne répond pas à « qui est Moïse » mais à « qui sera avec Moïse » : « Je serai avec toi ». Il révèle ensuite davantage qui Il est à Moïse et lui donne des signes de sa puissance. Mais en Ex 4.10, Moïse revient sur ses défaillances « Ah Seigneur, je ne suis pas un homme doué pour parler… j’ai la bouche et la langue embarrassées ». A nouveau, Dieu ne répond pas sur qui est Moïse ou sa bouche etc. mais il lui fait faire le déplacement pour regarder à Lui v11-12 : « qui a donné une bouche à l’homme ?… N’est-ce pas moi, l’Eternel (YHWH: Je suis celui qui serai) ? Maintenant, vas-y ! Je serai moi-même avec ta bouche… ».

Ne sommes-nous pas, nous aussi appelés moins à nous centrer sur ce que nous sommes, nos manques, plutôt qu’à regarder à Celui qui peut tout et qui nous dit qu’IL est avec nous ? Une leçon à apprendre encore et encore…

Anne SCHWEITZER

Orientations de prière 

  1. À partir du texte: Seigneur, aide-moi, dans mon quotidien ordinaire, à faire attention aux signes de ta Présence qui voudraient m’interpeler. Quels appels veux-tu me lancer aujourd’hui pour être source de grâce pour d’autres ? Et puis donne-moi de te faire confiance, de regarder à qui Tu es plus qu’à qui je suis quand ces appels semblent me dépasser.
  2. Pour l’Église : prions pour les chrétiens en Corée du Nord qui continuent à subir de terribles souffrances à cause de leur foi.
  3. Pour le monde : prions pour l’Italie qui va entamer son plan de déconfinement le 4 mai afin que tout puisse être organisé de la meilleur façon possible.