Méditation du jeudi 30 avril 2020

Le défi au pharaon

Et tous les Egyptiens apprendront à connaitre que je suis le Seigneur qui étend ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir les fils d’Israël du milieu de ce peuple. Exode 7.5 (version grecque de l’AT).

Dieu avait dit auparavant à son peuple oppressé (Exode 6.6-7), qu’il parviendrait à le voir comme son Dieu libérateur du joug égyptien. Comme un refrain, cette parole s’adresse maintenant aux égyptiens, mais eux vont découvrir Dieu comme celui qui frappe leur pays. Cette « main étendue » de Dieu se manifestera par dix prodiges, qui feront souffrir la nature, les bêtes et les humains, pendant des jours. Pourquoi faudra-il dix signes ? Un seul ne pourrait-il pas suffire à faire plier pharaon ? C’est ne pas connaître l’obstination et l’endurcissement insoupçonnés du cœur de cet important personnage qui, contre toute évidence, va ignorer les avertissements du Seigneur (Exode 5.2).

Il n’y a rien de prémédité dans ce chiffre dix, sinon qu’il met en évidence la patience de Dieu, tel un professeur qui demande à ses élèves de recopier dix fois « je serais plus attentif en classe », non pas pour les punir, mais pour les faire progresser. Dieu produira un signe après l’autre, autant de fois que nécessaire, marquant chaque refus du pharaon d’un nouveau signe au rythme des battements de son cœur qui se ferme. Ainsi les égyptiens, et pas uniquement pharaon, apprendront au fil de ses journées lancinantes, interminables, que ce qui se passe n’est pas le fruit du hasard et de la nature, mais provient d’une volonté supérieure, réfléchie, pédagogique, intransigeante, annoncé chaque fois par la parole de Moïse, porte-parole de Dieu (verset 1). Les israélites seront épargnés de toutes ses calamités, jusqu’au dernier signe, la mort des premiers nés, à condition qu’ils restent chacun chez soi, après avoir marqué leur maison du sang du sacrifice pascal (Exode 12.13).

Dieu n’est pas un tyran. Même quand il corrige, il se souvient que l’Homme n’est que chair. Aussi quand il démontre avec puissance que c’est lui qui aura le dernier mot, il agit non pas pour écraser mais pour se faire connaître (versets 5 et 17) : « la vérité fera de vous des hommes libres » (Jean 8.31-32, 36).

Joseph PALADINO

Pour approfondir, lire Exode chapitres 4-11.

 

Orientations de prières

  1. À partir du texte : qu’est-ce que, Seigneur, tu veux me montrer et m’apprendre tout au long de ses journées qui ne seront jamais comme les autres ? Que changer ? Quel chemin prendre ?
  2. Pour l’Église : prions pour l’action de l’ONG Amnesty International qui a demandé la libération de quatre chrétiens iraniens condamnés à de lourdes peines à cause de leur foi.
  3. Pour le monde : prions pour les mesures de déconfinement qui viennent d’être présentées par notre gouvernement afin que leur exécution soit dirigée avec discernement.