Méditation du samedi 2 mai 2020

La sortie d’Égypte

Les Israélites virent avec quelle puissance le Seigneur était intervenu contre l’Égypte. C’est pourquoi ils reconnurent son autorité ; ils mirent leur confiance en lui et en son serviteur Moïse. Exode 14.31

Après 400 ans d’esclavage, Dieu intervient pour libérer son peuple et le ramener dans le pays promis. Suite à la dixième plaie, la mort des premiers-nés, Pharaon décide finalement de laisser aller les Israélites. Mais quand il apprit que le peuple était réellement parti, il le regrette aussitôt et dit « Qu’avons-nous fait ? Nous avons perdu notre main d’œuvre ! » (v. 5). Alors Pharaon et ses fonctionnaires pourchassent les Israélites avec une grande armée. Le peuple d’Israël prend peur et se tourne contre Moïse en lui reprochant de les avoir mis dans un piège, enserrés entre le désert, la mer, la montagne et les Égyptiens derrière eux. Mais Moïse leur répondit : Vous verrez comment l’Éternel vous délivrera en ce jour ; ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais (v. 13).

C’est la première épreuve où Dieu va montrer sa puissance et fidélité pendant ce long voyage où son peuple, souvent découragé, pense que c’était mieux en Égypte. Tandis que les Israélites peuvent traverser la mer à pied sec, Pharaon et toute son armée sont engloutis par les eaux qui recouvrent le sol à nouveau.

Cet Exode est un événement historique et a été souvent rappelé pour se souvenir de la manière dont Dieu a libéré son peuple par sa puissante main. Les paroles du cantique de Moïse (chapitre 15), repris dans plusieurs Psaumes, sont encore un réconfort pour nous aujourd’hui quand nous nous sentons découragés ou oppressés par les circonstances :

Je veux chanter en l’honneur du Seigneur :

Il a remporté une victoire éclatante.

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur,

Il est venu à mon secours.

Il est mon Dieu, je le louerai.

Magda LEM

Pour approfondir, lire Psaume 106.7-12 ; 114.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur apprend-nous à te faire confiance dans les moments difficiles et rappelle-nous ces moments où tu nous as secourus.
  2. Pour l’Église : prions pour nos différents groupes de quartier et de jeunes. Que leur dynamique de communion puisse se maintenir dans les semaines à venir, dans l’attente du jour des retrouvailles.
  3. Pour le monde : prions singulièrement ce jour pour les départements inscrits en zone rouge dans notre pays. Que Dieu calme, dans sa grâce, la force de propagation de ce virus.