Méditation du lundi 4 mai 2020 

La fidélité de Dieu face à notre infidélité

“Maintenant, si vous m’obéissez et si vous restez fidèles à mon alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples, bien que toute la terre m’appartienne. Oui vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. » Telles sont les paroles que tu transmettras aux Israélites. ” Exode 19.5-6

Alors qu’au troisième mois après leur sortie d’Egypte les Israélites s’apprêtent à entrer dans le désert du Sinaï (versets 1 et 2), l’Éternel s’adresse à Moïse. Il devra rappeler à son peuple la fidélité de Dieu à son égard (versets 3 et 4) : c’est lui qui les a délivrés de l’esclavage et qui a entrepris de se révéler à eux. Il est à l’initiative de l’action et de la relation. Ce prélude nécessaire laisse alors place au texte qui nous intéresse aujourd’hui.

L’Éternel ne se limite pas au souvenir du passé, récent, de ce peuple mais souhaite évoquer son futur par l’expression de promesses extraordinaires. Cette communauté hétéroclite composée d’anciens esclaves deviendra un peuple précieux, bien plus que tous les autres (sur lesquels il est également souverain, comme il le rappelle). Ces hommes et femmes bâtiront davantage qu’une nation et formeront un royaume de prêtres, mis à part pour Dieu.

Dans ces bénédictions du mont Sinaï s’expriment le prodige et la puissance de notre Seigneur. Lui seul est capable de prendre ce qui insignifiant et méprisable et de le transformer pour sa gloire comme témoignage pour toutes les nations.

Une condition néanmoins est à relever afin qu’Israël puisse vivre cette consécration : obéir et demeurer fidèle. La suite du récit démontre malheureusement l’incapacité de l’homme à répondre à ses deux exigences divines. Ces bénédictions deviennent alors malédictions pour Israël, seul responsable de son échec.

Pourtant les promesses ne changent pas et se voient réalisés plus tard par l’intervention du Fils de Dieu et le don du Saint-Esprit. La fidélité exprimée au début de la prise de parole de l’Éternel dans notre passage est alors de nouveau démontrée et attestée. Nous en sommes les témoins : c’est là le miracle qu’il a opéré dans chacune de nos vies par la foi en l’œuvre de Jésus-Christ, nous qui formons aujourd’hui l’Église.

Kévin LE LEVIER

Pour approfondir le texte, lire Hébreux 10.19-25.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte :notre Dieu, nous voulons nous rappeler ta fidélité envers nous, toi qui accomplis tes promesses et qui vient au secours de nos faiblesses. Que nous puissions demeurer persévérant dans notre foi et notre amour pour toi.
  2. Pour l’Église :prions pour les GBU (Groupes Bibliques Universitaires) et Agapè Campus qui œuvrent auprès des étudiants afin qu’ils puissent continuer leur ministère malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.
  3. Pour le monde :prions pour toutes les recherches qui sont menées afin de trouver un vaccin ou un traitement contre le Covid-19. Que le Seigneur permette à la communauté scientifique et médicale de travailler dans une dynamique collaborative et non dans le chacun pour soi.