Méditation du mardi 5 Mai 2020
L’errance dans le désert
Nous partons pour le lieu dont le SEIGNEUR a dit : « Je vous le donnerai ». Nombre 10.29
Cette parole de Moïse s’adresse à son beau-frère Hobab et il ajoute : « viens avec nous, et nous te ferons du bien ». Après sa sortie d’Egypte, le peuple de Dieu est arrivé au Sinaï depuis presque une année. Moïse et Aaron ont recensé les Hébreux pour la première fois sur l’ordre de Dieu (Nb 1-3), 600 000 hommes sans compter les femmes et les enfants. Puis tout le peuple a célébré la deuxième Pâque, une année après la sortie d’Egypte, cette fois, en tant que peuple libre. Les trompettes donnent le départ vers la Terre Promise avec éclat et la nuée s’élève au dessus du Tabernacle (Nb 10.1-28). C’est un nouveau défi pour Moïse. Le parcours jusqu’au Sinaï, il le connaissait déjà (Ex 2.15). Mais maintenant il faut continuer le chemin, avec tout ce peuple, à travers des déserts inconnus.
Alors Moïse demande à Hobab, fils de Jéthro de les accompagner et de leur servir de guide (v31). Manque-t-il de confiance en Dieu ? La réponse se trouve dans les Proverbes (Pr 12.15, 20.18). Moïse avait déjà bénéficié de l’aide et du conseil de son beau-père Jéthro (Ex 18). Il pense certainement que Hobab, Madianite , connait la région, les points d’eau, le relief et sera de bons conseils. On ne connaît pas la réponse d’Hobab mais on le retrouve dans les Juges (4.11) au sein du peuple de Dieu. Ce peuple, après bien des murmures et des plaintes (Nb 12 et 13) approche de Canaan et Dieu propose à Moïse d’envoyer 12 hommes, un de chaque tribu pour explorer le pays et ramener des fruits. Après 40 jours d’exploration, 10 des éclaireurs découragent le peuple et prétendent que les habitants sont invincibles. Seuls, Caleb et Josué affirment « montons et nous serons vainqueurs, l’Éternel est avec nous ! ».
Le peuple, découragé et rebelle, veut retourner en Egypte (Nb 14.4). La sentence va tomber : 40 années dans le désert et personne n’entrera dans le pays promis où coulent le lait et le miel, excepté Caleb et Josué. Mais durant toutes ces années, rien ne va leur manquer, leurs chaussures et leurs vêtements ne vont pas s’user, la nourriture (manne et cailles) et l’eau seront fournies. Dieu ne les a jamais abandonnés. Nous avons tous des déserts à traverser et ce confinement peut ressembler à un désert interminable, mais là encore nous pouvons croire que Dieu est avec nous, qu’Il ne nous abandonne pas et même, peut-être, qu’Il veut parler à notre cœur (Osée 2.16).
Nadine RUDI
Pour approfondir : Néhémie 9.12-21 ; Hébreux 3.7-19
Orientations de prières :
- A partir du texte : Seigneur, sois notre soutien chaque fois que nous nous trouvons en terrain désertique. Garde-nous de l’incrédulité et de la désobéissance. Nous voulons toujours revenir vers toi, car tu es notre secours.
- Pour l’Église : prions pour nos aînés, que le Seigneur les visite et les fortifie, que la communion fraternelle continue.
- Pour le monde : prions pour le premier tour des élections présidentielles au Burundi qui aura lieu prochainement, que le Seigneur protège le pays des divisions meurtrières et de la pandémie.