Méditation du mercredi 6 mai

1er et 2ème commandements

Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Exode 20.3-4.

Un Dieu jaloux. Voilà à première lecture une expression pour le moins surprenante. Une expression, je dois dire, qui m’a régulièrement questionné dans l’enfance… Comment Dieu pouvait-il revendiquer pour lui-même ce qu’il dénonce par ailleurs (1 Corinthiens 3.3 ; Galates 5.26) ? La jalousie n’est-elle pas en effet, selon l’adage, un vilain défaut ? L’expression coupable d’une insatisfaction, d’un manque de confiance, l’expression de la convoitise, etc. Et pourtant oui, dans notre texte, Dieu se présente comme le Dieu jaloux. Comment comprendre, et qu’en retenir pour notre relation à Dieu ?

Rappelons-nous qu’Israël vivait dans un contexte polythéiste, risquant constamment d’imiter les peuples environnants. D’où ce commandement interdisant à son peuple d’avoir d’autres Dieux, littéralement : devant ma face. Une expression inhabituelle aussi utilisée dans le contexte d’un homme qui prend une seconde épouse du vivant de la première. Ainsi, dans le cadre de l’alliance qu’il propose à son peuple, s’il se révèle comme le Dieu libérateur (v.1), il se donne aussi comme le Dieu appelant à une fidélité sans faille. C’est notre cœur tout entier, sans partage, qui est requis.

La jalousie ici exprimée est une marque de l’amour brûlant de Dieu pour les hommes. Un amour qui refuse que nous nous abimions hors de lui, et que nous nous prostituions avec d’autres. Nous pourrions dire les choses ainsi : la jalousie convoite souvent ce qui ne lui appartient pas, mais la jalousie de Dieu veut protéger ce qui lui appartient. Autrement dit, ce n’est pas un péché pour Dieu de demander l’allégeance de ses créatures, car il en est le Créateur. Et il sait ce qui est le meilleur pour elles : qu’elles s’engagent pleinement envers lui plutôt que de se vouer à des idoles ravageuses. Seul un engagement total envers lui satisfait le cœur humain, et Dieu veut jalousement protéger cela. Orientons dès lors notre cœur en confiance vers celui qui est fidèle et sait notre bien. À lui j’appartiens ; à lui toute ma louange.

Erwan CLOAREC

Pour approfondir, lire Jean 4.19-24.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, apprend nous à t’aimer, à notre tour, d’un amour brûlantJe veux te confier ma vie toute entière, en confiance et sans retour.
  2. Pour l’Église : que notre Dieu assiste par son Esprit-Saint toutes nos Églises pour les réflexions autour de l’ouverture de nos lieux de cultes et de la reprise de nos activités.
  3. Pour le monde : prions pour Madagascar qui s’attend à vivre une crise économique de grande ampleur. Que les mesures prisent pour tenter de l’endiguer puissent être efficaces et que le Seigneur préserve le pays de difficultés supplémentaires.