Méditation du jeudi 7 mai 2020
Le nom du Seigneur du repos
Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère. Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Exode 20.7-8
Le 3ème commandement peut sembler étrange à des oreilles occidentales du XXIème siècle. « Qu’y a‑t‑il dans un nom ?» se demandait déjà Shakespeare. Dans la pensée hébraïque, le nom désigne bien plus qu’un patronyme, il équivaut à une révélation de l’être de la personne désignée. Ainsi, lorsque l’Éternel a dévoilé son nom d’alliance (YHWH) à Moïse, il s’est fait connaître personnellement à lui (Ex 3). Israël a ensuite reçu le privilège de devenir le peuple de YHWH, un « royaume de prêtres et une nation sainte » (Ex 19.6). La troisième « parole » découlait logiquement de cette grâce première, elle enseignait aux Israélites à ne pas prendre à la légère la révélation du Dieu vivant. Ce principe se déclinait par exemple dans l’interdiction de proférer de faux serments au nom de YHWH (Lév 19.12). Dans le Notre Père, Jésus applique ce commandement dans son versant positif lorsqu’il enseigne à prier : « Que ton nom soit sanctifié » (Mt 6.9). Aujourd’hui encore, le nom de Dieu peut être utilisé à mauvais escient lorsque nous le brandissons comme un talisman, comme si les mots « au nom de Jésus » étaient une formule magique qui faisait plier le bras de Dieu. Honorons le nom de Dieu en nous soumettant à sa grâce souveraine et bienveillante, et en cherchant à toujours mieux le connaitre personnellement.
La 4ème parole établit le principe du sabbat pour le peuple de l’alliance mosaïque, qui renvoi lui-même au septième jour de création, jour où Dieu a cessé son œuvre pour se « reposer » (Gn 2.7). Le repos sabbatique découle donc du repos de Dieu, il est une invitation à la dépendance et au culte du Dieu vivant. A cet égard, beaucoup de croyants considèrent le confinement comme un temps de « repos forcé » qui nous oblige à arrêter notre vie trépidante pour nous rappeler notre finitude et notre dépendance au Créateur. Dans la nouvelle alliance, le chrétien reconnait tous les jours comme saints car la réalité vers laquelle le sabbat pointait a été accomplie en Jésus-Christ, en lui nous trouvons le vrai repos pour nos âmes (Col 2.16-17). Dès lors, nous sommes invités tout à la fois à vivre pour lui sept jours sur sept et à nous reposer en lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Reposons-nous donc dans l’œuvre achevée du Christ, tout en le servant de tout notre cœur pour la plus grande gloire de Dieu !
Matthieu MOURY
Pour approfondir, lire Matthieu 6. 9-13 et Hébreux 4.1-13.
Orientations de prière
- À partir du texte : Père céleste, aide-nous à honorer ton nom en apprenant à te connaitre et donne-nous de nous reposer dans l’œuvre de Jésus chaque jour.
- Pour l’Église : prions pour les associations chrétiennes qui œuvrent pour la jeunesse, en particulier les centres de vacances, afin qu’elles puissent avoir une visibilité pour cet été et ne pas trop souffrir financièrement.
- Pour le monde : prions pour le Chili qui connait de fortes tensions sociales en plus de la pandémie. Que la justice et l’équité puissent prévaloir, notamment pour les plus défavorisés.