Méditation du vendredi 8 mai

5ème commandement

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Exode 20.12

Les quatre premiers commandements que Dieu a donnés sur le mont Sinaï concernent notre relation à lui. Le Dieu Créateur a libéré son peuple de la servitude et il exprime comment il veut entretenir cette relation privilégiée avec eux. Quelle grâce, en effet, de pouvoir avoir une relation avec lui, le tout puissant. Mais cette relation implique d’autres règles. Du cinquième au dixième commandement, Dieu décrit les rapports entre les hommes. Et il n’est pas étonnant qu’il commence par la relation entre parents et enfants. Pour un enfant, le premier contact de sa vie est avec ses parents, et cette relation est fondatrice pour toutes les autres.

« Honore ton père et ta mère ». Selon le Larousse, honorer c’est respecter et tenir à haute estime quelqu’un ou quelque chose. Ce sentiment, qui devrait être naturel, n’est pas toujours évident et il est souvent entaché par notre nature de péché.

De cette expression « honorer » est dérivé le mot « honorable ». Le parent qui agit dans le monde et envers son enfant de façon honorable, incite ce dernier à le respecter, à l’honorer. L’apôtre Paul dit : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur ». Éphésiens. 6.4.  Nous sommes invités à vivre devant nos enfants selon le modèle du Seigneur, et à les élever avec respect. Ainsi les enfants apprennent comment respecter leurs parents.

Je crois que ce commandement d’honorer n’est pas uniquement donné aux jeunes enfants. Aussi en tant qu’adultes nous devons toujours honorer nos parents, et prendre soin d’eux quand ils sont devenus âgés. Jésus reproche aux pharisiens qu’ils n’aident pas leurs parents sous prétexte d’une fausse piété : « ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu » (Matthieu 15.5). Mais pour Jésus, honorer son père et sa mère est un signe et une manière d’honorer Dieu.

L’apôtre Paul écrit à Timothée, « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle ». 1 Tim.5.8. La promesse pour le peuple de Dieu en honorant ses parents est celle d’une longue vie dans le pays où ils seront amenés. Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul le traduit ainsi : « Afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » (Ephésiens.6.3).

David LEM

Pour approfondir, lire Deutéronome 5.16 ; Matthieu 15.3-6 ; Éphésiens 6.1-4.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, aide-nous à honorer nos parents, même si quelque fois les relations peuvent être difficiles.
  2. Pour l’Église : prions pour les candidats au baptême dans notre Église qui poursuivent leur préparation au baptême avec les pasteurs à distance. Que Dieu leur accorde persévérance et patience.
  3. Pour le monde : prions pour les enseignants de notre pays (dont ceux de notre Église) dans la mise en œuvre de la reprise de l’école (maternelle, primaire, collège, Lycée).