Méditation du samedi 9 mai 2020

Le sixième commandement

Tu ne commettras pas de meurtre. לֹא תִרְצָח   Exode 20.13

Le verbe hébreu « ratsakh » utilisé par Dieu quand il a donné ce commandement aux Israélites signifie plus précisément « assassiner », « briser en morceaux avec violence ». Mais à ce commandement volontairement succinct (rappelons-nous que les dix commandements tenaient sur deux tables de pierre transportables par un homme !), des précisions et compléments sont apportés plus loin dans la Parole.

Nous sommes ainsi appelés à aller plus loin dans notre compréhension de ce commandement, en ne causant pas la mort de quelqu’un par notre négligence : « Si tu construis une nouvelle maison, tu installeras une balustrade autour de ton toit en terrasse, pour que tu ne sois pas responsable de la mort de quelqu’un qui tomberait du toit. » (Deutéronome 22.8)

De même, la haine et le désir de vengeance que nous pouvons porter à un autre être humain est assimilée à un meurtre : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur, mais tu ne manqueras pas de reprendre ton prochain pour ne pas te charger d’un péché à son égard. Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19.17-18). Jésus lui-même confirmera cette compréhension de ce commandement : « Vous avez appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne commettras pas de meurtre. Si quelqu’un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal. » Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit ‘imbécile’ passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enfer. » Matthieu 5.21-22

Ce commandement, que nous pourrions trouver facile à suivre si nous le comprenons d’une façon trop étroite et littérale, se révèle finalement être un véritable guide pour notre vie dans nos rapports à l’autre. Par exemple, en cette période de pandémie et à l’aube d’un déconfinement graduel, ce commandement nous demande d’être prudents et attentifs afin d’éviter d’être vecteur de contagion et source de maladie ou de mort pour notre prochain.

Rémi et Marie-Josée BARNEOUD

Pour approfondir, lire Lévitique 19.17-18, Matthieu 5.21-26, 1 Jean 3.11-15

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, donne-moi la force pour obéir à ce sixième commandement, donne-moi la sagesse et la prudence dans ces temps difficiles et préserve-moi d’être une source de souffrance pour ceux que je rencontre. Tourne mon cœur vers le pardon, afin que la haine et la vengeance n’y prennent pas de place. Oui Jésus, aide-moi à aimer mon prochain comme moi-même.
  2. Pour l’Église :prions pour les adolescents (collégiens et lycéens) de notre Église dans ce temps d’Église à distance. Qu’ils puissent demeurer assidus aux rencontres hebdomadaires qui leur sont proposées, et que le Seigneur puisse fortifier leur foi.
  3. Pour le monde :prions pour l’unité de vue et d’action au sommet de l’État français, au service du bien commun et de la santé de chacun.