Méditation du mercredi 13 mai 2020

8e et 10e commandements

Tu ne commettras pas de vol. Exode 20.15

Tu ne convoiteras pas. Exode 20.17

Tu ne commettras pas de vol. Cette défense de voler présuppose que les citoyens ont droit à la propriété privée, et qu’il faut distinguer entre ce qui est à moi et ce qui est à toi. Sinon, une société juste et ordonnée deviendrait impossible. Il nous est défendu ici, non seulement le vol direct d’argent et de bien, mais aussi toute forme de malhonnêteté et de tromperie, de fraude fiscale, le fait de ne pas faire ses heures de travail, de faire payer trop à autrui ou de le sous-payer…

Tu ne convoiteras pas. Ce 10e commandement est particulièrement important parce qu’il transforme le décalogue de code civil en loi morale. Nous ne pouvons pas être traduits en justice pour convoitise, puisque la convoitise n’est pas un acte, mais une attitude du cœur. En fait, la convoitise est au vol de ce que la colère est au meurtre et le désir à l’adultère.

L’interdiction de la convoitise vise clairement le consumérisme qui engloutit l’Occident aujourd’hui. Jésus aussi nous dit de nous méfier de la convoitise et l’apôtre Paul invite à mener une vie simple, généreuse, dans un esprit de contentement. Car comme les Israëlites dans le désert, nous sommes des pèlerins en route vers la Terre Promise, et nous serons avisés de voyager sans être encombrés.

Les Dix Commandements précisent ce que signifie aimer Dieu et notre prochain. Ils révèlent et condamnent notre péché. D’ailleurs, Paul le confesse, il n’aurait jamais connu ce qu’est le péché, si la loi n’avait pas dit « Tu ne convoiteras point » (Rom 7.7, LS). De même, Luther appelle la loi un puissant « marteau » pour écraser notre propre justice. C’est dans ce sens que la loi est notre « pédagogue pour nous conduire à Christ » (Gal 3.24, LS). Quand C.H. Spurgeon, le fameux prédicateur londonien du 19e Siècle, était encore un adolescent, il avait un sens profond de son état de pécheur. Il ne se sentait pas coupable d’un péché particulier, mais il disait : « J’ai rencontré Moïse » qui portait la loi. Elle le condamnait et lui montrait son besoin d’un sauveur.

John STOTT (une année avec la Bible, Ligue pour la lecture de la Bible, p. 68.)

Pour approfondir, lire 1 Timothée 6.6-10.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Père révèle-moi la profondeur de mon péché afin que je puisse saisir la splendeur de ton pardon et de ta délivrance (si vous avez besoin de confesser quelque chose à Dieu, faites-le et remerciez-le ensuite pour son pardon et sa délivrance). Je te prie que tu continues l’œuvre que tu as commencée en moi, façonne mon cœur pour que je puisse faire de toi l’objet de mes désirs et de mon amour. Je t’aime Seigneur. Amen.
  2. Pour l’Église : prions pour l’association chrétienne OM France (https://www.om.org/fr/) afin que ses actions puissent être sources de bénédictions pour ceux et celles qui en bénéficient.
  3. Pour le monde : certains États de l’union indienne ont décidé de porter la semaine de travail à soixante-douze heures. Prions que la crise sanitaire ne soit pas l’occasion d’abaisser les conditions de travail des travailleurs indiens (et du monde entier) et que ce soit au contraire le bien du prochain qui soit recherché.

 

[1] John STOTT, une année avec la Bible, Ligue pour la lecture de la Bible, p. 68.