Méditation du jeudi 14 mai 2020

Prendre Possession du Pays 

L’Eternel donna aux Israélites tout le pays qu’il avait promis par serment à leurs ancêtres. Ils en prirent possession et s’y établirent. Josué 21.43

En entrant en Canaan, le peuple d’Israël quitte le désert, reçoit les territoires avec l’autorisation de l’Eternel, s’approprie les terres et s’y installe. Les vingt chapitres qui précèdent rapportent les conquêtes qui jalonnent l’accomplissement de la promesse: la vocation de Josué (1.1-9), la traversée du Jourdain (1.10-18), la prise des villes de Jéricho et d’Aï (ch 6-8), le renouvellement solennel de l’alliance au mont Ébal (8.30), l’étrange accord avec les Gabaonites(ch 9), le survol des campagnes militaires du Sud et du Nord (ch 10-12) et enfin le partage entre les tribus (ch 13-22).

La violence du récit peut nous interpeller : le comportement des Israélites était-il si supérieur à celui des peuples vaincus au point de mériter la faveur de Dieu ? Ce qui sépare les Israélites des peuples dominés tient moins à leurs mérites qu’à la promesse faite par Dieu en Deutéronome 9.5. Comme une préfiguration de la vie éternelle, Dieu a promis cette terre à leurs ancêtres Abraham, Isaac, Jacob (Ge 12.7 ; 15.18-21 ; 17.8). Dieu est fidèle à Sa parole avant tout. Par conséquent, n’ayant qu’une parole, il accomplit les termes de l’alliance envers les descendants des patriarches ; qu’il s’agisse de bénédiction comme de jugement (le sacrifice d’enfants pratiqués par les peuples dépossédés était une abomination).

Le projet de Dieu centré sur Israël dans l’Ancien Testament trouve son aboutissement en Jésus-Christ. Sortis de l’esclavage du péché et du désert de la mort à nous-même, notre terre promise, notre héritage en tant qu’Église, c’est la vie éternelle, c’est être adopté(e) par Dieu, c’est avoir la paix et la provision de notre Créateur ; non par nos actes et nos cœurs imparfaits, mais parce que Dieu tient Parole et se réserve un peuple pour Lui.

Le récit de Josué, nous invite à nous approprier cette vie éternelle et nous y établir. Une vingtaine de fois l’expression “Prendre possession” revient, soulignant l’importance de se préoccuper et de se saisir de la promesse que Dieu nous donne (Ge 12.7 ; Josué 1.2) et qu’il réalise en Jésus Christ. Prendre possession et s’établir impliquait pour les tribus de passer d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire. Mettons fin à nos errances et que notre vie soit enracinée dans la foi au Dieu fidèle. Soumettons enfin les derniers recoins de nos vies où Jésus tarde à régner en prenant pour exemple la foi, courageuse, fidèle et ambitieuse de Caleb et celle de sa fille Aksa (voir les passages ci-dessous).

Rémy RATANAT

Pour approfondir, lire Nombres 13 et Josué 14.6-15.19. 

Orientations de prière

  1. À partir du texte : Seigneur, merci pour ta fidélité. Quand je considère l’héritage que tu me donnes, mon coeur veut t’adorer. Que ton Esprit m’aide à la conquête des domaines de ma vie qui restent à mettre sous ton règne.
  2. Pour l’Église : prions pour tous les projets d’implantations d’Églises qui se voient bousculés par la situation actuelle afin que des solutions soient trouvées.
  3. Pour le monde : prions pour la situation en Syrie qui demeure très précaire. Que le Seigneur prenne soin de la population et donne à agir aux dirigeants du pays en ce sens.