Méditation du mercredi 25 mars 2020 =

L’image de Dieu

Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance. (…) Dieu créa les hommes à son image : il les créa à l’image de Dieu. Genèse 1.26-27.

Point culminant de la création, l’homme entre en scène, le 6ème jour. La position privilégiée des êtres humains apparaît dans la décision spéciale précédant leur création, prise lors d’un conseil divin extraordinaire. Le pluriel dans faisons l’homme au verset 26 indique la solennité de la décision et souligne que quelque chose de nouveau et d’important est sur le point d’arriver. Dieu s’apprête à déposer son effigie (son image) sur terre et confier à une créature choisie, soufflée de son Esprit, le gouvernement de la création.

Cette vérité biblique fondamentale nous dit deux choses essentielles quant à l’identité de l’homme. Premièrement l’homme est une image, seulement. L’image n’est pas l’original, et l’image n’est rien sans l’original précise à juste titre le théologien Henri Blocher. N’oublions jamais, dans notre humanité, que nous dépendons entièrement de notre créateur pour vivre et que nous ne nous « trouverons » qu’en référence à Dieu. Deuxièmement l’homme est l’image de Dieu, lui seul. Être créé à l’image de Dieu, c’est le privilège de l’humanité, qu’aucune autre créature sur terre ne partage. Dans le jardin de la création, il est le représentant de Dieu, ici-bas le reflet de sa Gloire. N’oublions pas que chaque être humain dans la société que nous formons est porteur de l’image de Dieu. C’est sur le fondement de cette logique de similitude entre Dieu et son image que Jacques, dans son épitre, s’indigne que de la même bouche nous bénissions le Seigneur, et maudissions les hommes faits selon la ressemblance de Dieu (Jacques 3.9).

Avec la chute, le péché est certes venu défigurer l’image de Dieu en l’homme, mais celle-ci subsiste. Le privilège créationnel demeure. Il fonde la dignité et le caractère sacré de toute vie humaine (Genèse 9.6). Cette vérité pourrait possiblement nous faire réfléchir, dans le contexte de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, à la place que nous souhaitons accorder dans nos sociétés aux personnes vulnérables. À leur prise en compte ; à leur soin.

Erwan CLOAREC

Pour approfondir, lire Jacques 3.7-12

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, je te rends grâce pour la merveilleuse créature que je suis, mais aussi pour toutes celles que tu places à côté de moi. Aide-moi à mieux les aimer et à les servir, comme étant tes images.
  2. Pour l’Église : nous prions pour les enfants et les adolescents de notre communauté. Qu’ils puissent marcher avec leur créateur dans cette période particulière. Que Dieu les soutienne dans leur scolarité (à distance) et dans leur confiance en lui.
  3. Pour le monde : nous prions pour les forces de l’ordre de notre pays, notamment dans leur mission d’application des règles de confinement et de régulation des sorties de nos concitoyens. Qu’ils agissent avec constance, droiture et discernement.