Méditation du samedi 16 mai 2020

L’infidélité des Israélites

Juges 2.10-23

La génération qui a connu les grands actes de Dieu finit par disparaître. Et le peuple oublie et se détourne. Les dieux des peuples voisins sont tellement plus attirants, plus à leur portée… Nous connaissons cela. Même les expériences que nous avons vécues finissent par s’effacer et la tentation est là de laisser les dieux de notre temps régner sur notre vie.

« Le Seigneur se mit en colère contre Israël ». La colère de Dieu est l’expression de son amour blessé. Il va soumettre son peuple à des épreuves pour le faire revenir : pillards, ennemis. Mais ne croyez pas que le Seigneur assiste à cela comme un spectateur ou un arbitre. Il envoie des personnes (qu’on appellera des juges) pour les délivrer et les mener à la victoire. Et les choses s’amélioraient pour un temps. Mais quand le juge disparaissait à son tour, le peuple revenait à son idolâtrie. Ce va et vient entre fidélité et infidélité se retrouvera fréquemment dans l’histoire d’Israël comme dans la nôtre.

Combien de fois nous tournons-nous vers Dieu parce que nous avons besoin de lui et l’oublions-nous ensuite ? Oh, nous n’allons pas (toujours) jusqu’à l’idolâtrie, mais nous nous laissons guider par les valeurs de la société ou par des personnes qui nous entourent et dont l’avis compte plus que ce que Dieu voudrait. Or le Seigneur ne nous laisse pas tomber ; il nous envoie des situations, des personnes pour nous faire réfléchir, pour nous inviter à revenir à lui. Ce mouvement se retrouvera tout au long de la Bible et culminera en Jésus-Christ. Il est la réponse définitive à notre besoin, la manifestation de l’amour attentif que Dieu porte à son peuple – et il ne s’agit plus alors d’Israël seulement mais du monde entier (Jn 3.16).

Souvenons-nous de ce que Dieu a fait, de son amour pour nous. Et restons lui fidèles dans les bons et les mauvais jour…

Louis SHWEITZER

Pour approfondir 2 Co 5.17 – 6.2

Orientations de prière 

  1. À partir texte : Garde nous, Seigneur d’oublier ce que tu as accompli pour nous. Aide nous à compter tes bienfaits et à être attentifs à ta Présence en nous.
  2. Pour l’Église : prions l’application d’Église que nous venons de lancer ; qu’elle soit un moyen d’encouragement, de connexion et de prière les uns pour les autres. Prions pour les développements sur lesquels nous travaillons pour la suite.
  3. Pour le monde : prions pour les mois d’été, et la possibilité pour le plus grand nombre de pouvoir prendre des vacances, bien utiles après ce temps de confinement éprouvant pour tous.