Méditation du mardi 19 mai 2020

La vie et le ministère de Samuel

Samuel grandissait, et l’Eternel était avec lui et ne laissait aucune de ses paroles rester sans effet. 1 Samuel 3.19

À la fin du livre des Juges règne l’arbitraire (Juges 21.25 : « chacun faisait ce qui lui semblait bon »), et c’est maintenant l’obscurité spirituelle (1 Samuel 3.1 : « l’Eternel parlait rarement aux hommes »). Pourtant, dans l’ombre du Tabernacle (3.3, le temple n’est encore qu’une tente) un caractère se construit, loin des regards : Samuel.  Avec Dieu présent partout : autel, parfums, sacrifices… l’esprit du jeune garçon n’est accaparé que par un objectif : servir, s’occuper du service de Dieu (par trois fois : 2.11 ; 2.18 ; 3.1). Comment le mal et le bien se côtoient dans un si petit espace dédié au divin est surprenant. Il y a d’un côté les profiteurs qui se servent (les deux fils d’Eli 2.12-17,  22-25, qualifiés de vauriens), avec Eli leur père, le prêtre qui a vieilli sans pouvoir racheter le temps et les heures perdues (2.29) à honorer ses fils plutôt que Dieu. Il y a de l’autre côté un jeune enfant, Samuel, dont le texte dit qu’il grandissait (par trois fois 2.21, 2.26 et 3.19), comme un écho à son fidèle service.

Ce n’est pas une bonne formation pédagogique (bien qu’elle soit fort utile), qui fera de Samuel une personne qualifiée pour Dieu. Comme le suggère plutôt l’écrivain du texte sacré, cette croissance est à chaque fois sous tendue par une proximité à Dieu qui va fortifier son serviteur : Samuel est comme ancré en Dieu.

Il n’y a pas d’âge pour le service (3.1) mais pour Samuel qui sert déjà, il y a un appel (3.4, 6, 8) pour un ministère marqué (il établira la royauté en Israël). Lorsque par trois fois Dieu appelle Samuel, ce n’est qu’au bout de la troisième fois (3.8) que sa vocation sera confirmée, sans intermédiaire humain. En effet Eli, dont la vision est devenue tellement étroite qu’il se cache derrière des formules toutes faites (3.17), réduisant Dieu à un père fouettard, et dont la foi s’est muée en fatalité (3.18), comment pourrait-il aider un apprenti a qui Dieu vient de parler directement (3.15)?

Le Seigneur nous encourage à persévérer à le servir, humblement, même quand il semble silencieux, à continuer à lire la bible quand sa voix semble lointaine, comme quand elle semble proche.

Joseph PALADINO

Pour approfondir : lire 1 Samuel 1-8

Orientations de prières

  1. A partir du texte : aide-moi Seigneur à rester fidèle dans les petites choses où je peux te servir. Merci pour ta parole vivante qui vient me vivifier et m’équiper au moment le plus opportun. Apprends-moi à reconnaitre ta voix.
  2. Pour l’Église : prions pour les Églises du Burkina-Faso qui viennent de rouvrir après plusieurs semaines de fermeture en raison de la pandémie.
  3. Pour le monde : prions pour les États-Unis qui vont bientôt dépasser les 90 000 morts du Covid-19.