Méditation du mercredi 20 mai

Des débuts prometteurs

« Voyez-vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit pareil à lui » Et tout le peuple cria « Vive le roi » 1. Samuel 10.24

Lorsque Samuel devient vieux, le peuple d’Israël rejette le règne de l’Éternel sur lui et demande un roi (1 Samuel 8).

Alors que Saül part à la recherche des ânesses perdues de son père, son serviteur le pousse à rencontrer le prophète Samuel. Celui-ci lui annonce que Dieu l’a choisi comme roi et le désigne par onction.

Samuel lui annonce aussi que l’Esprit de Dieu viendra sur lui, qu’il prophétisera et qu’il deviendra « un autre homme » (1 Sam10). Toutes ces choses s’accomplissent par la suite. C’est ce que l’on peut appeler des débuts prometteurs.

Pourtant, quelques chapitres plus loin, Saül désobéit à Dieu et cesse de l’écouter au profit de ses propres décisions. Alors que Samuel reprend Saül pour lui annoncer que Dieu va choisir un autre roi, il lui rappelle ses débuts prometteurs : « Alors que tu étais petit à tes propres yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël et l’Eternel ne t’a-t-il pas désigné par onction pour que tu sois roi sur Israël ? L’Eternel t’avait envoyé en disant : ‘Va vouer à la destruction ces pécheurs que sont les Amalécites.  […] Pourquoi n’as-tu pas écouté l’Eternel ? 

Samuel rappelle à Saül d’où il vient, ce que l’Éternel a fait pour lui et ce à quoi il l’avait appelé. Saül avait certainement oublié ces vérités et c’est une des raisons de sa désobéissance. Que ce serait-il passé si Saül avait cultivé chaque jour le souvenir et la reconnaissance des expériences extraordinaires de ses débuts ? Peut-être cela lui aurait-il permis de rester fidèle à Celui qui voulait continuer de le bénir.

Nous avons tous expérimenté des moments précis où nous avons réalisé que nous n’étions qu’un faible humain et que pourtant Dieu nous avait choisi, nous avait béni, et nous avait appelé à de grandes choses. Quels sont ces moments ? Ont-ils été notés quelque part ? Sont-ils gravés dans notre cœur ?

Lorsque nous avons la tentation d’écouter notre volonté plutôt que la parole de Dieu, le souvenir de ce que Dieu a fait pour nous et de ses promesses sont des armes pour résister à cette tentation. Ne nous en privons pas.

Marion BITHOUN

Pour approfondir, lire 1 Samuel 9 et 10 (onction de Saül) et Deutéronome 8 (sur le thème de « se souvenir »).

Orientations de prière

  1. À partir du texte : Seigneur merci de m’avoir choisi.e pour être ton enfant alors que je n’ai rien fait pour. Aide-moi à cultiver le souvenir de tes extraordinaires bienfaits envers moi afin de te rester fidèle chaque jour de ma vie.
  2. Pour l’Église: remercions notre Dieu pour l’obtention de papiers pour la famille LEMA, qui peut maintenant sereinement se projeter dans une nouvelle vie en France.
  3. Pour le monde: prions pour le processus de validation des tests sérologiques pour le coronavirus qui s’avère complexe et qui requiert la sagesse des autorités compétentes.