Méditation du jeudi 21 mai

L’infidélité de Saül

Saül mourut à cause de la désobéissance dont il s’était rendu coupable envers l’Éternel. 1 Chroniques 10.13

Si ce verset nous heurte comme une épitaphe glaçante de la fin de règne de Saül, c’est qu’il a rempli l’objectif de l’auteur du livre des Chroniques qui résume dans sa première partie l’histoire du peuple hébreu à partir d’Adam jusqu’au règne de David et sa descendance. Seul le chapitre 10 fait mention du règne de Saül et cela d’une manière abrégée en soulignant sa désobéissance à l’Éternel en précisant dans la suite du verset : « Il n’avait pas respecté la parole de l’Éternel et, de plus, il avait interrogé et consulté quelqu’un qui évoque les morts au lieu de consulter l’Éternel » (voir Lév.19.13 ; Deut.18.9-14).

La fin du chapitre résume en une phrase l’échec final de Saül : « L’Éternel le fit mourir et transféra la royauté à David, fils d’Isaï » (1 Chr 10.14). La dynastie de Saül sera ainsi anéantie et David, deuxième roi, oint par Samuel sur les directives de Dieu déjà du vivant de Saül, entre en scène et occupera la suite du livre.

Ce contraste entre le roi déchu et son successeur, « un homme selon le cœur de Dieu » (1 Sam 13.14), est à la fois frappant, mais aussi volontaire pour porter notre attention sur le règne prestigieux de David, roi-serviteur et psalmiste qui vivra une relation de confiance et de proximité avec Dieu. « Sonde-moi au Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie prescrite depuis toujours. » Ps 139.23,24. Que ce soit aussi notre prière.

Christine PALADINO 

Pour approfondir le texte, lire 1 Samuel 13.9-14, 1 Samuel 15.22, 1 Samuel 28.3 et Éphésiens 5.15.

Orientations de prière :

 1. À partir du texte : Aide-moi à veiller sur mes choix, mes motivations, à chercher ta présence tous les jours afin de rester fidèle à toi, Seigneur.

2. Pour l’Église : Prions pour de la sagesse à concilier les besoins légitimes de contacts sociaux des uns et des autres avec le respect des gestes de barrière demandés, en particulier pour ceux qui sont médicalement « vulnérables ».

3. Pour le monde : Prions pour la réflexion gouvernementale autour du calendrier du deuxième tour des élections municipales, afin qu’un équilibre soit trouvé entre la vie démocratique et les contraintes sanitaires.