Méditation du vendredi 22 mai 2020
Le Roi David
Et David les dirigea avec un cœur intègre, et les conduisit avec des mains intelligentes. Psaume 78.72.
Asaph a écrit 12 Psaumes dont le Psaume 78 d’où est tiré notre verset d’aujourd’hui. Asaph est un Lévite de la famille de Guershom. Il faisait retentir les cymbales devant l’Arche et chantait devant l’Éternel. Il cherchait aussi, au travers de certains évènements historiques tels que la sortie d’Egypte et la traversée du désert, à mettre en lumière les pensées et dispositions, soit de Dieu, soit du peuple d’Israël (verset 2). Asaph faisait ainsi ressortir le contraste entre la bonté de Dieu envers son peuple au travers de ses œuvres de puissance (versets 12 à 16 ; 24 ; 25s ; 42 ; 52 à 55) et l’infidélité du peuple de Dieu (versets 10 ; 17 ; 32 ; 40 ; 56).
Malgré cette histoire mouvementée entre Dieu et son peuple, Dieu se choisit un lieu pour habiter : la montagne de Sion et un homme, David, pour régner sur son peuple. David, le berger expérimenté va paître le troupeau de Dieu, tâche ô combien difficile !
Le Psaume 78 souligne aussi le contraste entre un peuple infidèle, et David, le roi fidèle et intègre. Plus tard dans la Nouvelle Alliance Dieu va manifester sa miséricorde et sa patience envers chacun de nous et son Église par le don de son Fils Jésus.
Le Psaume d’aujourd’hui nous rappelle que la tâche de conduire le peuple de Dieu n’est pas chose aisée. Il a fallu à Dieu et à David beaucoup de patience, de miséricorde et de pardon. Le Roi David reste un modèle pour tout leader d’église. Asaph écrit que David dirigea le peuple de Dieu avec un cœur intègre et avec intelligence. David n’était pas un Roi parfait, il a su s’humilier et se repentir suite à ses erreurs. (Ps 32.1-5 ; 51.1-14).
Faisons nôtre les encouragements de Paul dans 1 Thessaloniciens 5.12-13 : « Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre ». La direction et la conduite de l’église est une tâche merveilleuse mais exigeante pour qui veut l’exercer. Compétence et cœur transformés sont exigés pour conduire le peuple de Dieu. L’auteur de Hébreux 13 ajoute : « Souvenez–vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi, obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence (…) Priez pour eux ».
Nicolas RUDI
Pour approfondir, 1 Rois 3.3-9 et Ephésiens 4.11-16.
Orientations de prières
- À partir du texte : remercions Dieu pour sa miséricorde en faveur de chacun de nous mais aussi de son Église manifestée au travers de Jésus Christ.
- Pour l’Église : remercions Dieu pour les « ministères dons » qu’Il fait à son Église et en particulier pour nos pasteurs et responsables d’activités.
- Pour le monde : prions pour une prudence collective en ce WE de l’ascension, sur les routes et dans les comportements sociaux (respects des mesures barrières et distanciations sociales).