Méditation du samedi 23 mai 2020

Le roi Salomon

Dieu avait donné à Salomon une sagesse et une intelligence immenses. Il surpassait n’importe qui. 1 Rois 5.9-11.

Salomon, fils de David, succéda à son père sur le trône, mais il ne se sentit pas à la hauteur de cette tâche. Alors quand Dieu lui apparaît dans un songe, Salomon n’hésita pas à lui demander « de l’intelligence pour gouverner le peuple et pour reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour lui » (1 Rois 3.9). Une demande pleine de sagesse et d’humilité. Salomon est connu comme le roi qui a organisé le pays après de longues années de guerre. Il a construit le temple selon les plans déjà élaborés par David (1 Rois 4 et 5), et il a témoigné de la sagesse dans ces jugements (1 Rois 3.16-28). Sa renommée dépassait les frontières, et des principautés venaient de loin pour tester sa connaissance et entendre ses paroles de sagesse (1 Rois 10). Il a recueilli de nombreux proverbes et paroles de sagesse dont certaines de sa main que nous trouvons dans la Bible et qui sont encore aujourd’hui une source d’inspiration et un guide pour notre vie.

Cependant comme en chaque homme, il se cache des faiblesses, et malgré la sagesse que Dieu lui a donnée, Salomon a pris des décisions qui ont été pour lui une cause de chute. À la fin de sa vie, il s’est laissé entrainer par ses nombreuses femmes étrangères et a commencé à adorer d’autres dieux pour finir de cesser « d’aimer le Seigneur son Dieu de tout son cœur » (1 Rois 11.4).

L’histoire de Salomon nous exhorte à ne pas considérer le don que Dieu nous accorde pour le servir comme un atout au point d’oublier de l’aimer et de suivre ses commandements. Comme il est dit dans le livre des Proverbes « Reconnaître l’autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse ». Proverbes 1.7.

Magda LEM

Pour approfondir, lire Proverbes. 1.2-7 ; 3.5-8. Romains 12.3.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, merci pour le don que tu m’as accordé pour te servir. Garde-moi de ne pas m’enorgueillir ou de m’appuyer sur ma propre intelligence, mais de te reconnaître comme mon Seigneur.
  2. Prier pour l’Église : prions pour notre famille d’Église, la Fédération baptiste : ses 120 communautés, son corps pastoral, ses membres… Que le « culte en commun » de dimanche soit l’occasion de nous encourager les uns les autres dans notre mission commune.
  3. Prier pour le monde : prions pour le deuxième tour des élections municipales à venir (le 28 juin prochain a priori) ; que les élections et l’organisation de celles-ci puissent se dérouler dans la paix et en toute sécurité.