Méditation du lundi 25 mai 2020

Le Royaume du Nord

Si aujourd’hui tu leur montres que tu es prêt à servir le peuple, si tu réponds par des paroles positives, ils seront pour toujours à ton service. 1 Rois 12.7.

Voilà le conseil, que les anciens, qui entouraient le Roi Salomon, donnent à son fils Roboam , successeur pour la royauté. Mais il préfère écouter ses compagnons de jeunesse qui l’encouragent à augmenter les charges pesant sur le peuple et il refuse d’adopter une politique moins rigide que son père. S’en suit une division entre les dix tribus du nord et les deux tribus du sud dont Juda est la principale. Toutefois, le mauvais choix de Roboam n’est pas la seule cause de ce schisme. Elles sont multiples.

Le roi Salomon a épousé beaucoup de femmes étrangères et adoré leurs dieux. Il  a cessé d’aimer le Seigneur de tout son cœur. Il n’est pas resté fidèle à Dieu comme David son père.

Depuis longtemps, la tribu d’Ephraïm, la plus importante au Nord, s’opposait à la maison de David. (au temps de Gédéon ; Juges 8.1ss ; au temps de David ; 2 Sm 2.8-11). La construction du temple à Jérusalem augmentait encore la jalousie d’Éphraïm à l’égard de Juda. Jéroboam est un riche propriétaire terrien à qui Salomon a confié la responsabilité des travailleurs d’Ephraïm et Manassé (1 Rois 11.28). De retour d’Égypte, où il s’est enfui, il devient le porte parole du peuple, puis le roi des dix tribus du Nord. C’est la volonté de Dieu qui s’accomplit  selon la prophétie d’Ahia de Silo (1 Rois 11.30). Le prophète déchire son manteau neuf en douze morceaux et en donne dix à Jéroboam en lui annonçant qu’il sera roi sur Israël (1 Rois 11.37).

Le schisme,  qui va durer de 975 à 722 avant J.C.,  est un événement d’une gravité exceptionnelle pour le peuple de Dieu. Il sera parsemé de luttes fratricides entre les deux royaumes. Si les causes de ce schisme sont diverses, nous comprenons que Dieu est au contrôle (2 Chr 11.4) et qu’il ne laissera pas perdurer cette situation (1 R 11.39). « Ce ne sera pas pour toujours » a dit le Seigneur, qui laisse une lueur d’espérance. La maison de Juda est placée sous une grâce particulière en raison de l’alliance que Dieu a établie avec David (2 Sm 7). Jésus, fils de David, de la tribu de Juda, nous place sous cette même grâce de Dieu.

Malheureusement dans nos vies familiales, professionnelles ou dans l’Église nous pouvons connaître des divisions douloureuses. Notre espérance reste en notre Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le service de la réconciliation (2 Co 1.18-19). L’apôtre Paul nous exhorte dans ses épîtres à être en plein accord, avec la même pensée, en Christ (1 Co 1. 10-13). Il nous invite à rejeter toute discorde  et à être ouvrier avec Dieu. (1 Co 3.1-9).

Nadine Rudi

Pour approfondir :  1 Rois 11.1-13, 26-40 ; 1 Rois 12.1-20 ; 1 Cor 11.18-19 ; Tite 3.10.

Orientations de prières : 

  1. À partir du texte : prions que le Seigneur nous aide à vivre la réconciliation lorsqu’il y a division et nous apprenne à être des artisans de paix et non de discorde ou division.
  1. Pour l’Église : à la suite du culte fédératif d’hier, prions pour que les Églises qui composent notre union, la Fédération Baptiste, puissent rayonner dans la cité dans ce temps de crise.
  1. Pour le monde : prions pour les nombreux personnels et détenus de la prison de Port-au-Prince (Haïti) qui ont été contaminés par le Covid-19.