Méditation du mardi 26 mai
Le message d’Amos
Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5.24.
Amos était d’origine de Tecoa, village du royaume de Juda, mais il a exercé sa mission dans le royaume d’Israël vers 750 avant J.C. Depuis deux siècles Israël et Juda formaient deux royaumes différents. En ce temps, Ozias était roi de Juda et Jéroboam II celui d’Israël. Les deux nations étaient infidèles à l’Eternel et adoraient des idoles tout en célébrant l’Eternel de façon superficiel (2.4 ; 5.5). Le prophète Amos était berger et cultivateur des sycomores en Juda quand Dieu l’appelait pour aller prophétiser en Israël à ce pays et aux sept peuples voisins, dont Juda. Les prophéties, en sept messages brefs adressés à chacun d’eux, sont des reproches essentiels suivis par les sentences de Dieu (1.3-2.5).
C’est Israël qui est le premier concerné. Pourtant le royaume vivait en paix et connaissait une grande prospérité sous le règne de Jéroboam II. Mais la richesse ne profitait pas à tout le monde et les riches ne se souciaient pas des pauvres et des malheureux. Ils vivaient pour leur bien-être, le manger et le boire (4.1 ; 6.4-6). La justice n’était pas rendue équitablement, mais favorisait le plus payant et le droit des pauvres était ainsi violé (5.12). Dans le commerce les balances et les mesures étaient falsifiés (8.5). Certainement, ils pensaient bien à rendre un culte à Dieu avec des sacrifices, des assemblées solennelles, des cantiques. Mais, vu leur façon d’agir, Dieu prenait cela en horreur (5.21-23).
Ce que Dieu attend de nous, ce ne sont pas uniquement des belles paroles et des pratiques religieuses, mais que notre vie soit comme un courant d’eau ou un torrent diffusant la droiture et la justice qui viennent de l’Esprit Saint.
David LEM
Pour approfondir : Amos 5.18-24 ; Jn. 7.37-38 ; 1 Tim. 6.10 ; Rom. 13.10
Orientations de prière
- À partir du texte : merci Seigneur de m’avoir libéré de la domination du péché. Remplis moi de ton Esprit pour que je puisse vivre à la gloire de ton nom
- Pour l’Église : prions pour la famille endeuillée de Ravi Zacharias, un évangéliste qui vient de décéder.
- Pour le monde : prions pour les dernières négociations sur la réouverture des restaurants, pour la sagesse et pour la pérennité de ces commerces