Méditation du mercredi 27 mai 2020
L’amour osé de Dieu
Je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes. Osée 6.6
Les prophètes se suivent et ne se ressemblent pas forcément … Comme l’écrit John Stott, « si Amos était le prophète de la justice de Dieu, Osée était le prophète de son amour ». Un amour immérité puisque qu’à cette époque Israël se livrait à toutes sortes de dérèglements honteux sans considération pour le Dieu de l’alliance (1.2, 2.15, 4.2). Dans un mime prophétique pour le moins choquant, l’Éternel va illustrer cette situation de trahison en demandant à son porte-parole d’aimer son épouse adultère envers et contre tout ! « L’Eternel m’a dit: «Va encore aimer une femme aimée d’un amant et adultère! Aime-la comme l’Eternel aime les Israélites, alors qu’eux, ils se tournent vers d’autres dieux » (3.1). Ainsi, Osée devra supplier son épouse à revenir à la maison comme l’Éternel implore ses sujets de revenir à lui. En 722 avant notre ère, l’invasion assyrienne et la chute de Samarie (capitale d’Israël, le royaume du Nord) viendront punir le peuple volage qui s’est endurci dans son attitude rebelle.
Plus de 2500 ans après sa rédaction, le livre d’Osée nous interpelle en tant que communauté chrétienne. Jésus-Christ, l’époux, a choisi d’aimer et de se sacrifier pour son épouse, « afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Eph 5.26). Notre rôle consiste donc à aimer notre fiancé et à soupirer après son retour qui déclenchera les noces de l’agneau (Ap 19.7). Comme l’indique le verset du jour, Jésus est moins intéressé par notre ritualisme religieux que par notre pureté intérieure qui rejaillit dans notre attitude extérieure … Autrement dit par notre amour ! Examinons-nous donc nous-mêmes afin de discerner si notre amour pour l’époux (et nos prochains) n’a pas faibli (Ap 2.4-5). Si tel est le cas, demandons-lui de le raviver, que l’Esprit Saint vienne nous remplir de cet amour contagieux qui déborde dans l’éternité !
Matthieu MOURY
Pour approfondir le texte, lire Osée 14.2-9 ; 2 Corinthiens 11.2 et Apocalypse 19.7-9.
Orientations de prière
- À partir du texte : Seigneur, merci de nous avoir aimé en premier, pardonne-nous lorsque nous te sommes infidèles. Saint Esprit, viens ranimer la flamme de notre amour pour l’époux, Jésus-Christ !
- Pour l’Église: prions pour Balraj (pseudonyme) et sa famille, qui sont chrétiens et vivent en Inde dans un village isolé. Ils ont été battu et ont du se cacher pendant toute une nuit. Que le Seigneur les soutienne dans cette terrible épreuve et change le cœur des habitants de ce village !
- Pour le monde : prions pour la reprise pas évidente des parloirs dans les prisons qui engendre des tensions et des frustrations de la part des détenus et de leur famille avec l’administration pénitentiaire.