Méditation du jeudi 26 mars 2020
La diversité humaine, source de vie.
Dieu créa les humains à son image… homme et femme il les créa. Genèse 1.27
Le Dieu trinitaire a créé l’homme et la femme à son image afin de le représenter sur terre. Il est à noter dans le texte que l’un ne porte pas davantage cette image que l’autre. Non, ils la portent tous les deux, dans leur altérité. Quoi de plus différent dans l’humanité qu’un homme et une femme ! Et pourtant, nous sommes appelés à reconnaître en l’autre l’image de Dieu dont il est porteur.
Il nous est tellement plus naturel souvent d’être dérangés par des différences de « l’autre ». Non seulement les différences de sexe, lorsqu’il s’agit du sexe opposé, mais aussi les différences de culture, de couleur de peau, de générations (et de tant d’autres catégories encore) que d’accepter la diversité comme un sujet de louange qui nous fait tourner les regards vers Dieu. Il est plus facile de rendre l’image de Dieu conforme à nous-même – comme en témoignent les innombrables formes que les portraits de Jésus peuvent prendre en fonction de l’artiste -, que d’accepter notre besoin de l’autre qui, dans sa différence, nous complète.
Et pourtant, c’est au cœur même de cette relation, enrichie par la diversité humaine et vécue dans l’amour, que l’homme et la femme sont appelés à devenir féconds. Ensemble, et seulement ensemble, ils peuvent prendre soin et garder l’environnement favorable à la croissance de la vie et sa multiplication sur la terre.
Ceux pour qui confinement rime avec isolement, que ce temps de manque soit l’occasion favorable pour mieux apprécier la richesse et la grâce des relations que Dieu nous donne. Dans un esprit de louange, saisissons cette opportunité pour reconnaitre ce que nous apportent d’unique nos amis et témoignons-le-leur par un petit mot de reconnaissance. Prenons également le temps de demander pardon pour les relations dans lesquelles nous n’avons peut-être pas su apprécier et respecter la différence.
Pour ceux chez qui confinement signifie cohabitation… Quand les habitudes, les besoins, les opinions, les tempéraments différents mettent en tension les relations, prenons le temps de nous rappeler que ces différences peuvent aussi être source de fécondité. Écoutons-nous les uns les autres. Pardonnons-nous les uns les autres. Utilisons ce temps pour construire et approfondir nos relations.
Que ce temps de confinement qui sera assurément rapporté dans les futurs livres d’histoire devienne également un moment unique dans l’histoire de la construction de nos relations d’amitiés, de couple, de famille, d’Église.
Matthieu et Hélène DUCROZET
Pour approfondir, lire Genèse 2. 18-25
Orientations de prière
- À partir du texte : merci Seigneur pour la diversité des membres de ton Église ; merci pour la grâce de m’avoir créé limité, ayant besoin de relation et de complémentarité. Pardonne-moi pour toutes les fois où je faillis à considérer l’autre comme porteur de ton image. Donne-moi aujourd’hui de pouvoir témoigner de ton amour en encourageant et valorisant les dons de ceux qui m’entourent. Amen.
- Pour l’Église : nous prions aujourd’hui pour toutes les Églises de la Fédération baptiste de la région (Grenoble ; Annecy ; Chambéry ; Saint-Étienne ; Clermont-Ferrand ; Le Puy-en-Velay, et Lyon). Que le Seigneur prenne soin de chacune d’entre elles dans les circonstances actuelles. Qu’il consolide leur fraternité, suscite leur créativité et renouvelle leur pasteur.
- Pour le monde : prions pour les Pays d’Afrique dont sont originaires un certain nombre de frères et sœurs de notre communauté. Que le Seigneur préserve ce continent face à la vague épidémique qui vient.