Méditation du jeudi 28 mai

La sagesse de Dieu

La sagesse commence par la crainte de l’Éternel. Proverbes 9.10

Il ne vous échappera pas que suivant nos caractères, nous sommes tantôt tentés de voir le verre à moitié plein, tantôt de le voir à moitié vide, le plus difficile étant de voir que le verre est en réalité les deux en même temps !

La Bible se veut nous présenter la Vérité. Pas simplement quelques brides de vérités éparses mais la seule et unique Vérité qui prévaut dans ce monde : la sagesse de Dieu et donc par ricochet sa paix et sa joie.

Pour accueillir le Créateur, il faut, nous dit l’Ecclésiaste, reconnaître avec lui que « dérisoire, absolument dérisoire, oui dérisoire, tout est dérisoire ». On ne peut que s’étonner d’une telle déclaration sur ce qui nous entoure et ce que nous sommes. Bien des lecteurs de ce livre biblique ont cru d’ailleurs déceler chez cet auteur tous les signes caractéristiques de la dépression !

Toutefois, il n’est pas le seul à dresser ce constat de la futilité et de la fragilité de cette création dans laquelle nous évoluons. Le roi David (Psaume 103) et l’apôtre Paul (Rom 8.19-21) s’en font eux aussi les échos.

Certains évènements nous échappent, certaines situations nous plongent dans la perplexité. Que ce soit individuellement ou collectivement, nous passons régulièrement par des crises qui remettent en lumière notre petitesse face à un monde qui parfois ne tourne pas rond.

Si accepter cet état de fait est un premier pas, il doit nous amener à en engager un autre.

L’Ecclésiaste et le livre des Proverbes arrivent à la même conclusion :

« Voici la conclusion de ce discours, maintenant que tout a été entendu : Crains Dieu et obéis à ses commandements, car cela vaut pour tout homme. » Eccl 12.13

La crainte dont il est question n’est pas associée à une peur d’un Dieu despotique et changeant. C’est au contraire l’expression d’une soumission et d’une confiance que celui qui tient l’univers dans ses mains (Psaume 95) y garde aussi les justes, les sages et tous leurs travaux (Eccl 9.1).

Kévin LE LEVIER

 

Pour approfondir le texte, lire Ecclésiaste 1.1-11.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte :Père, c’est en toi que nous voulons nous confier, assurés de ta souveraineté sur toutes choses et ta bienveillance à notre égard !
  2. Pour l’Église : prions pour notre frère Guy PILLON qui a des problèmes cardiaques qui l’oblige à se rendre régulièrement à l’hôpital. Prions que Dieu le restaure et le soutienne.
  3. Pour le monde : prions pour Hongkong où les manifestations reprennent. Le contexte social et politique y demeure très tendu.