Méditation du samedi 30 mai

L’Église et l’État en Judée

N’aie pas peur des paroles que tu as entendues, de ces injures que les serviteurs du roi d’Assyrie ont proférées contre moi. 2 Rois 19.6

Pendant l’essor et la chute du royaume du Nord, le royaume du Sud menait une existence parallèle, bien que ses rois ne fussent pas très connus. Puis, après la chute de Samarie tombée entre les mains des Assyriens en 722 av. J.-C., et donc la fin du royaume du Nord, Juda dura encore 135 années (722-587 av. J-C.) Cette période se distingue par deux réformes religieuses dans lesquelles les rois et les prophètes collaborèrent. La première fut menée par le roi Ézéchias, encouragé par les prophètes Michée et Ésaïe, la seconde par le roi Josias, encouragé par son lointain cousin le prophète Sophonie et le jeune prophète Jérémie. Nous en lirons plus au sujet de ces prophètes dans trois ou quatre semaines.

Ézéchias purifia Juda des vestiges de l’idolâtrie assyrienne qui restaient encore, tandis qu’Ésaïe et Michée s’élevaient contre l’hypocrisie religieuse et l’injustice sociale de la nation. Le message qu’ils transmirent est résumé dans l’appel émouvant de Michée :

Il t’a fait connaître, ô humain, ce qui est bon ; et qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, si ce n’est que tu agisses selon l’équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ? Michée 6.8

Une crise nationale éclata en 701 av. J.-C. quand le roi assyrien Sennachérib assiégea Jérusalem, enfermant Ézéchias (selon ses propres termes) « comme un oiseau dans une cage ». Mais Ésaïe l’exhorta à demeurer ferme, et le siège fut levé de façon merveilleuse. Même si Manassé, le fils apostat d’Ézéchias, inversa la politique religieuse de son père, le petit-fils d’Ézéchias, Josias (639-609 av. J.-C.), encore très jeune, mit en œuvre une autre grande réforme, appuyé et encouragé par le prophète Jérémie.

Ces deux exemples de collaboration entre l’Église et l’État devraient nous inspirer aujourd’hui. Non d’ailleurs que le roi ait voulu prophétiser ou que le prophète soit entré en politique. Chacun se cantonna à l’appel qui était le sien et ensemble, ils furent efficaces.

John STOTT, une année avec la Bible, Ligue pour la lecture de la Bible, p. 84

Pour approfondir le texte, lire Michée 6.6-8.

Orientations de prière 

  1. À partir du texte :Père, apprends-moi à répondre à l’appel qui est le mien pour la gloire de ton Église et pour être un témoin fidèle de ta Parole là où tu m’as placé.
  2. Pour l’Église : prions pour être renouvelés par l’œuvre de l’Esprit-Saint en ce week-end de la Pentecôte.
  3. Pour le monde : prions pour la reprise de nombreuses activités et secteurs de la vie sociale à partir du 2 juin afin que tout puisse bien se dérouler.

[1] John STOTT, une année avec la Bible, Ligue pour la lecture de la Bible, p. 84.