Méditation du samedi 28 mars 2020

Collaborer avec Dieu

L’Éternel Dieu prit l’homme (qu’il avait façonné), et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. Genèse 2.15.

Dieu vient de façonner un homme (comme en Genèse 2.8 et selon la Septante) qu’il nous décrit avec un corps d’adulte et un cerveau complètement développé. C’est bien d’Adam, le premier homme, dont il s’agit ici. Ce verset est le premier contrat à durée indéterminée de l’histoire ! Le créateur avait un plan pour l’homme : aussitôt introduit sur terre, aussitôt recruté. Est-ce que Dieu lui demande quelque chose d’impossible ? En effet cela parait tellement extraordinaire : cultiver le jardin merveilleux (le paradis) et le garder !

Face à cette mission, Adam ne recule pas en disant « Suis-je à la hauteur ?». Pourquoi cela ? Parce que pour Adam la question ne se pose pas : il a été créé avec des capacités, des facultés déjà en place. Il était apte, sans délai, à dominer sur la création (Genèse 1.28). Dans cet environnement parfait, tout juste sorti des mains de Dieu, l’homme avait un rôle à jouer. Adam ne serait pas placé là pour être simplement consommateur des délicieux fruits et légumes. Ce jardin primordial est l’endroit où Adam sera serviteur et où Dieu sera servi, dans une relation qui n’est pas encore abimée.

La suite nous montrera qu’Adam, parce qu’il a baissé sa garde, a tout perdu. La chute mettra fin à sa relation avec Dieu, empêchant toute « collaboration ». La restauration ne sera possible que par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu fait homme. Nous qui croyons en Jésus Christ avons été transformés, recevant des capacités pour collaborer avec Dieu dans ce monde et dans l’Église. Nous sommes rendus opérationnels pour travailler avec lui, par l’assistance de son Esprit en nous.

Dans cette période de pandémie où le travail de beaucoup est rendu difficile, parfois mis en péril, recevons ces paroles de l’apôtre Paul aux Éphésiens (2.10) : « Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions ». Que le Seigneur nous montre comment et où nous pouvons être utiles dans ces temps troublés.

Joseph PALADINO

Pour approfondir : lire Genèse 2.7-9, 15

Orientations de prière :

  1. Prière à partir du texte : Seigneur, aide-moi à comprendre comment je puis collaborer avec toi dans la situation particulière que je vis. Montre-moi comment je peux garder et cultiver le jardin que tu me confies, en ouvrier fidèle. Je veux être porteur de fécondité autour de moi, je veux te servir.
  2. Prière pour l’Église : nous prions pour l’ensemble des Églises chrétiennes à travers le monde, plaidant pour que le Seigneur de toute grâce puisse transformer le mal en bien, et que l’Église de Jésus-Christ ressorte de cette crise fortifiée et davantage unie.
  3. Prière pour le monde: nous prions pour tous ceux qui ont des difficultés dans leurs activités professionnelles à cause du confinement. Que le Seigneur garde ceux qui sont appelés à continuer leurs activités hors de la maison, et ceux qui choisissent d’aller là où il y a un criant besoin d’aide (hôpitaux, agriculteurs…).