Méditation du lundi 30 mars 2020

Notre responsabilité commune

Dieu dit : « Faisons les humains à notre image … pour qu’ils dominent sur … toute la terre … » Dieu les bénit ; Dieu leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ». Genèse 1.26-28

Dans la perspective biblique, l’être humain, créé en image de Dieu, possède une dignité et une valeur infinie. En effet, il a été consacré comme l’effigie du Dieu invisible, le vice-roi de la terre qui doit l’administrer au mieux pour refléter son Créateur. Le psalmiste commente à ce sujet : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds » (Psaume 8.5-7). Une telle description peut donner le tournis ! Comme le dit Tante May à son neveu Peter Parker dans le célèbre film de super-héros Spider Man : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Malheureusement, l’irruption du péché dans la bonne création de Dieu va venir compliquer la mise en œuvre de cette responsabilité et multiplier les abus de pouvoir. Au cours de l’histoire humaine, le « mandat culturel » a trop souvent servi de prétexte pour détruire la création et asservir son prochain … au point que certaines voix s’élèvent pour le critiquer vertement. Mais les infractions au code de la route ne justifient pas de rejeter la conduite ! La visée de Dieu n’était pas la destruction et la perdition de sa création, mais, bien au contraire, son épanouissement et son déploiement harmonieux. Dans son incarnation terrestre, Jésus-Christ, le Dieu-homme, va venir réparer les effets du péché en opérant des miracles pointant vers la restauration de toutes choses, nous montrant ainsi le vrai but de Dieu.

Que ce temps de confinement, de pause pour certains, puisse être l’occasion de réfléchir à la mise en place du mandat culturel dans nos vies : qu’ai-je fait du mandat que Dieu m’a confié ? Comment puis-je exercer au mieux l’autorité donnée par Dieu dans mes domaines de responsabilité (famille, travail, Église, associations) ? Comment puis-je imiter Jésus, l’image parfaite de Dieu, dans la gestion de mon mandat ?

Matthieu MOURRY

Pour approfondir : lire le Psaume 8, Colossiens 3.10, Éphésiens 4.24

Orientations de prière :

  1. Prière à partir du texte : Père céleste, aide-moi à accomplir au mieux le mandat que tu m’as confié dans mes sphères de responsabilité afin que je reflète au mieux ton image parfaite, Jésus-Christ !
  2. Prière pour l’Église : Que l’Église de Jésus-Christ puisse mieux prendre soin de la bonne création de Dieu en posant des actes concrets qui apportent un témoignage cohérent au monde.
  3. Prière pour le monde: Prions pour les personnes en détention qui souffrent du manque des parloirs et qui craignent une poussée du Covid-19 en milieu carcéral. Prions pour les gardiens de prison, les avocats et les juges qui doivent gérer au mieux cette situation.