Une réflexion de Mélody MOUHOT, pasteure stagiaire à l’Église baptiste d’Orléans

Version Second 21 Psaumes 33

1 Justes, réjouissez-vous en l’Éternel ! La louange sied aux hommes droits.

2 Célébrez l’Éternel avec la harpe, célébrez-le sur le luth à dix cordes.

3 Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix !


Version Semeur 2015 Psaumes 33

1 Vous tous qui êtes justes, acclamez l’Eternel ! Car il convient aux hommes droits de le louer.

2 Célébrez l’Eternel, avec la lyre et louez-le en jouant du luth à dix cordes !

3 Chantez en son honneur un cantique nouveau ! Jouez de tout votre art afin de l’acclamer !

La musique, je ne sais pas si vous en écoutez ou en faites souvent, mais plusieurs démonstrations scientifiques ont démontré combien la musique avait un effet bénéfique sur les organismes vivants. Les plantes poussent mieux avec de la musique et même certaines fermes laitières font écouter de la musique aux vaches pour qu’elles donnent une plus grande production de lait de meilleure qualité. D’ailleurs, la musicothérapie est déjà utilisée largement dans les milieux hospitaliers et médicaux ! Déjà dans l’Ancien Testament, cette technique existait. Souvenez-vous de Saül qui était tourmenté : dès que David jouait de la harpe alors Saül respirait mieux et se trouvait soulagé (1 Samuel 16.23).

Comme Platon le disait : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » La musique nous fait du bien.

Dans la Bible, dès que les croyants ont reçu quelque chose de Dieu, ils se sont mis à chanter ses louanges. La musique fait donc partie des dons que Dieu nous a accordé. Non seulement à nous, mais aussi à toute la création (Psaume 104).

Aretha Franklin disait : « La musique offre beaucoup d’émotions, elle vous transporte. Elle a cette faculté de remonter le temps, d’aller chercher vos souvenirs. La musique est encourageante, elle renforce. »

Je ne sais pas si vous avez cette relation avec la musique, mais je suis prête à parier que oui. Lorsque vous écoutez des chants de louange à notre Dieu, est-ce que vous ne sentez pas la joie qui vous habite petit à petit ? Qui vous encourage ? Qui vous renforce ?

En ces temps où nous devons rester chez nous, pourquoi ne pas mettre de la musique dans la maison ? Cela soulagera nos cœurs et les mettra en joie ! Si vous êtes chanteurs/instrumentistes, prenez votre voix, vos instruments, et faites monter vers l’Eternel cette louange qui lui revient. Sinon, YouTube fonctionne très bien !

Mettons en pratique ces versets du Psaumes 33 :

1 Vous tous qui êtes justes, acclamez l’Eternel ! Car il convient aux hommes droits de le louer.

2 Célébrez l’Eternel, avec la lyre et louez-le en jouant du luth à dix cordes !

3 Chantez en son honneur un cantique nouveau ! Jouez de tout votre art afin de l’acclamer !

Ainsi que le Psaume 104.33 : Je chanterai à l’Eternel tant que je vivrai, je célèbrerai mon Dieu tant que l’existerai.