_

La troisième phase du dialogue entre l’Alliance baptiste mondiale et l’Église catholique s’achève sur la phase III.

Rome, ITALIE (16/12/2022) – La cinquième réunion de la phase III du dialogue international entre l’Alliance baptiste mondiale (BWA) et l’Église catholique a eu lieu du 12 au 16 décembre 2022 à Rome, accueillie par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens (DPCU).

dialogue entre l’Alliance baptiste mondiale et l’Église catholique

Le but du Dialogue international baptiste-catholique n’est pas de parvenir à une unité pleinement visible, mais d’acquérir une compréhension mutuelle ainsi que la clarification des questions théologiques et l’identification des possibilités de coopération. Le thème général de la phase actuelle est « La dynamique de l’Évangile et le témoignage de l’Église aujourd’hui ». La réunion de Rome a été consacrée à la rédaction et à l’édition du rapport issu du dialogue et à la planification de sa réception ultérieure, ainsi qu’à l’examen des orientations possibles pour une phase future du dialogue.

La commission est co-présidée, du côté catholique, par Mgr Arthur J. Serratelli, évêque émérite de Paterson et professeur adjoint d’études bibliques à l’Université Seaton Hall, New Jersey, États-Unis, et du côté baptiste par le Dr Elizabeth Newman, professeur adjoint de théologie à l’Union Presbyterian Seminary, Richmond, Virginie, États-Unis et Duke University Divinity School, Durham.  Caroline du Nord, États-Unis et président de la Commission BWA sur la doctrine baptiste et l’unité chrétienne. Le Dr Newman succède au Révérend Dr Frank Rees (Australie) qui a occupé ce poste au sein du groupe de 2017 à 2021. Cette année, le dialogue a été enrichi par la présence du révérend Dr Elijah Brown, secrétaire général de BWA.

Chaque jour de la cinquième réunion commençait et se terminait par des services de prière. Le 14 décembre, le pape François a reçu la commission lors d’une audience privée et a engagé avec eux une conversation sur différents sujets d’intérêt commun tels que l’importance d’apprendre à être des pasteurs selon l’Évangile qui évitent les dangers du cléricalisme; de plus en plus dans le souci mutuel ainsi que pour les plus pauvres et les nécessiteux du monde; et établir des relations qui permettent aux baptistes et aux catholiques de discuter des problèmes théologiques au cœur de leurs divisions. Le pasteur Tomás Mackey, élu président de la BWA, a évoqué l’importance de grandir dans une reconnaissance mutuelle qui offre de nouvelles possibilités de témoignage commun baptiste-catholique au monde et a exprimé la disponibilité de la BWA pour toute initiative qui encourage la paix et la réconciliation. À la fin de l’audience, le pape François et les membres de la commission ont dit ensemble le Notre Père.

Après l’audience avec le pape François, la commission a visité le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et a rencontré le cardinal Kurt Koch, préfet de la DPCU. Le programme comprenait une prière qui mettait en évidence les témoins de la puissance de l’Évangile des deux traditions, une présentation sur la phase actuelle du dialogue et un échange sur les défis et les opportunités pour le mouvement œcuménique en général et pour les relations baptistes-catholiques en particulier. Le cardinal Koch, exprimant sa gratitude pour le travail accompli par le dialogue, a exprimé son intérêt personnel pour le résultat final. Au nom de la BWA, le révérend Dr Brown a évalué positivement sa participation à la session de dialogue et s’est dit ouvert à explorer de nouveaux modèles de collaboration ainsi qu’à poursuivre le dialogue au-delà de sa phase actuelle. Certains participants ont également assisté au service de prière du soir à Santa Maria in Trastevere et ont visité le Centre culturel pour les migrants et les réfugiés de la communauté de St. Egidio et ont prié pour les migrants et ceux qui les servent.

La commission de la phase III s’est réunie initialement en 2017 pour discuter des « Sources de témoignage commun » à Waco, au Texas, aux États-Unis. Sa deuxième réunion à Rome, en Italie, en 2018, s’est concentrée sur les « Contextes de témoignage commun » représentés par six continents du monde. Une troisième réunion a examiné « Les défis du témoignage commun » à Varsovie, en Pologne, en 2019. Le dialogue a reporté ses plans pour une quatrième réunion en 2022 en raison des circonstances de la pandémie de COVID-19, mais a tenu une réunion de continuation de deux jours virtuellement en juin 2021 pour discuter du compte rendu écrit de leurs travaux à ce stade et pour discuter des possibilités de tenir une réunion en décembre 2021. Une quatrième réunion du dialogue a utilisé un format « hybride » à la lumière de la poursuite de la pandémie de COVID-19, avec une réunion en personne à Durham, en Caroline du Nord, aux États-Unis, pour les participants d’Amérique du Nord et des Caraïbes, et d’autres membres de la commission se joignant virtuellement; il a repris le thème des « formes de témoignage commun », reconnaissant comment les baptistes et les catholiques se sont déjà engagés dans un témoignage commun de la dynamique de l’Évangile et envisageant des moyens par lesquels les deux communions pourraient collaborer plus intentionnellement et plus pleinement pour offrir au monde un témoignage commun du Christ.

Baptistes et catholiques sont engagés dans des conversations internationales depuis 1984. Une première phase de dialogue international a eu lieu en 1984-1988, aboutissant en 1990 à un rapport intitulé « Appel au témoignage du Christ dans le monde d’aujourd’hui ». Une deuxième phase du dialogue s’est réunie de 2006 à 2010 et a produit un rapport en 2013 intitulé « La Parole de Dieu dans la vie de l’Église ».

( Les membres de la délégation baptiste à la réunion de cette année étaient: Dr Derek Hatch (États-Unis), Révérend Dr Glenroy Lalor (Jamaïque), Révérend Dr Tomás Mackey (Argentine) et Révérend Dr Lina Toth (Lituanie/Royaume-Uni); Le Révérend Dr Paul S. Fiddes (Royaume-Uni) y a assisté virtuellement. Le Dr Valérie Duval-Poujol (France) a participé en tant que consultante, et le directeur de la Mission intégrale de la BWA, le révérend Everton Jackson (Jamaïque/États-Unis), a représenté le personnel de la BWA.

Les membres de la délégation catholique sont: Dr Peter Casarella (États-Unis), Révérend Dr Stephen Fernandes (Inde), Révérend Dr William Henn OFM Cap (Italie), Révérend Prof Przemyslaw Kantyka (Pologne), Sr Dr Marie-Hélène Robert NDA (France), Révérend Dr Jorge A. Scampini OP (Argentine) et Sr Dr Susan K. Wood SCL (États-Unis / Canada).

Les secrétaires des coprésidents sont le révérend Dr Steven R. Harmon, professeur de théologie historique à la Gardner-Webb University School of Divinity, Boiling Springs, Caroline du Nord, États-Unis au nom de la BWA et Mgr Juan Usma Gómez, chef de la section ouest de la DPCU.

*  [ Sur la photo ci-dessus de l’audience avec le pape François, de gauche à droite : Sr Dr Marie-Hélène Robert NDA (France), Rev Dr Steven R. Harmon (USA), Dr Derek Hatch (USA), Rev Dr Lina Toth (Lituanie/Royaume-Uni), Rev Dr Stephen Fernandes (Inde), Dr Elizabeth Newman (USA), Rev Dr Elijah Brown (USA), Rev Prof Przemyslaw Kantyka (Pologne), Evêque émérite Arthur J. Serratelli (USA),  Pape François, Révérend Dr Tomás Mackey (Argentine), Dr Valerie Duval-Poujol (France), Révérend Dr Glenroy Lalor (Jamaïque), Révérend Everton Jackson (Jamaïque/États-Unis), Dr Peter Casarella (États-Unis), Sr Dr Susan K. Wood SCL (États-Unis), Révérend Dr Jorge A. Scampini OP (Argentine), Révérend Dr William Henn OFM Cap (Italie), Mgr Juan Usma-Gómez (Colombie), Non photographié : Révérend Dr Paul Fiddes (Royaume-Uni)]  ).

_