Le Congrès est l’assemblée générale annuelle de la FEEBF conciliant à la fois des temps cultuels et d’enseignement, des temps informatifs et administratifs, et des temps festifs, vécus dans un esprit fraternel.

Les délégués sont les personnes désignées par les Eglises pour les représenter au Congrès. Ils sont invités à participer à l’ensemble de la rencontre au travers d’échanges, de partages et de décisions. À cet effet, il est essentiel que les délégués soient présents du début jusqu’à la fin du Congrès.

Accueil

Cette année, l’accueil a lieu le jeudi après-midi, à partir de 13h00. A cette occasion, tous les participants doivent retirer leur enveloppe d’inscription contenant le badge nominatif, le ticket repas pour le pique-nique du samedi midi, et, pour les délégués, le carton qui servira pour les votes.

Une liste d’émargement faisant office de feuille de présence sera signée par chaque délégué présent.

Une deuxième liste d’émargement devra être signée le vendredi matin dans le cadre de l’assemblée générale immobilière authentique qui aura lieu en présence du notaire de la FEEBF.

Votes

Plusieurs temps de votes sont prévus tout au long du Congrès :

  • Le jeudi au moment de la constitution du Congrès et pour l’approbation des rapports du Président et du Secrétaire Général ;
  • Le vendredi matin pour les finances et questions immobilières ;
  • Le samedi matin pour le renouvellement du Conseil de la FEEBF et l’adoption des vœux et recommandations.

Les votes s’effectuent à main levée, sauf ceux concernant des personnes et les questions immobilières.

Questions immobilières

Conformément à l’article 11, alinéa 2, des statuts de la FEEBF, les décisions de vendre un bien immobilier ou de l’hypothéquer ne peut se faire sans l’autorisation de l’Assemblée Générale. Ces résolutions sont prises par vote à bulletin secret en présence du notaire de la FEEBF.

Elections pour le renouvellement du Conseil de la FEEBF

Elles se déroulent tous les deux ans pour la moitié du Conseil. Une présentation des candidats est faite le jeudi après-midi et un vote à bulletin secret a lieu le samedi matin.

Vœux et recommandations

Tout délégué du Congrès peut proposer un vœu (interpellation sur un problème général ou de société) ou une recommandation (souhait concernant une modification du fonctionnement interne de la FEEBF).

Pour être présenté(e), un vœu ou une recommandation doit être soumis(e) par au moins 5 délégués identifiés.

Un formulaire de proposition de vœu ou de recommandation est envoyé aux Eglises lors de la convocation au Congrès, mais il peut aussi être obtenu sur le lieu du Congrès auprès du Secrétariat.

Les propositions de vœu ou de recommandation doivent être remises au président de la Commission des vœux ou au Secrétariat le vendredi avant 16h30.

Un temps de discussion sur les vœux et recommandations est prévu le vendredi à 17h45 en vue de leur adoption le samedi matin.