Psaume 98 :

Chantez à l’Eternel un cantique nouveau
car il accomplit des prodiges.
Par sa puissance, par son pouvoir divin, il a remporté la victoire.

 

Notre bible est remplie de chants, non seulement dans le livre des psaumes, mais aussi dans d’autres recueils comme si Dieu nous invitait non seulement à le connaitre mais surtout à le chanter.

La musique est non seulement louange mais elle est aussi présence et réconfort.

On se rappelle ainsi l’histoire du roi Saül en 1 Samuel 16 :14-23 alors que plongé dans la dépression, David est appelé à la cour, afin que par sa musique il vienne apaiser les tourments du roi.

Les chants de David parlent à l’âme de Saül, et c’est un peu comme si Dieu, bien que ce dernier se soit détourné de lui, lui apportait un peu de son réconfort et de sa présence.

C’est la musique et les chants qui fêtent le retour de l’enfant prodigue en Luc. Le fils ainé ne comprend pas cette joie, il ne voit pas que ces chants sont là pour honorer le père, pour remercier Dieu de sa patience et de sa confiance, que la seule réponse est celle de la gratitude, la gratitude à Dieu, la gratitude pour un frère.

Chantez à l’éternel un cantique nouveau, tel est le premier verset de quelques-uns de nos psaumes (Psaumes 96, 98, 149).

Un cantique toujours nouveau, comme est sans cesse renouvelée la grâce de Dieu dans nos vies.

Dans le psaume 98, ce ne sont pas seulement des voix qui s’élèvent, des instruments qui s’accordent mais toute la création : la mer, l’univers, les rivières et les montagnes tous à l’unisson chantent leur joie envers le Roi des Rois

Dans son petit livret Culte pour des familles « Chanter un chant nouveau au Seigneur » de Point Kt, il nous est proposé cette confession de foi que je vous invite à la lire avant la prière d’intercession qui, ce mois-ci, sera pour les artistes de la Convention 

Confession de foi (sur la musique pour louer Dieu)

Dieu,

Tu es à l’origine du monde,

Et tu es son aboutissement.

Tu as créé toutes les choses visibles,

Même l’amour, la joie et la musique.

Jésus,

Tu es venu vers nous

Pour partager la réalité de notre vie :

Avec ses différentes mélodies,

Une musique de joie, une en caractère mineur.

Tu es venu nous apporter des nouveaux accords,

des nouveaux rythmes.

Esprit,

Toi, le souffle de nos mélodies,

Tu nous pousses à la vie.

Tu vis en nous,

Tu fais chanter à nos cœurs des louanges.

Et tu nous relies à ton Eglise,

Frères et sœurs qui unissent leur voix.

Prière d’intercession :

Seigneur, notre Dieu, aide les artistes, inspire-les et guide les dans leur préparation pour que nous ressentions ta présence au cours de cette convention, dans la musique et les chants.

Accompagne aussi nos églises et nos chorales, réunis-nous dans ta louange et que dans cette belle diversité nous puissions ainsi témoigner de ton royaume que nous attendons

Que nos mélodies et nos chants puissent aussi accompagner ceux et celles qui se sentent découragés, que cette musique parle à leur âme et les réconforte.

Que nos chants et nos louanges puissent te glorifier, timide écho de cette mélodieuse musique céleste vers laquelle nos âmes et nos cœurs soupirent.