Le livre de l’Exode est l’un de mes préférés. J’aime l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui maladroitement réapprennent le chemin de la liberté. Comme il leur est difficile en effet de se libérer de l’emprise du Pharaon ! La liberté ne nous semble pas innée, il nous faut l’apprendre. Il faudra 40 longues années d’errance et une nouvelle génération pour que le peuple d’Israël apprenne à se libérer des idoles du passé.

Les derniers chapitres du livre de l’Exode nous parlent de ce peuple, comme d’une nouvelle humanité « composée de gens au cœur bien disposé et à l’esprit généreux » (Exode 35:21)

C’est à ceux-là que Moïse s’adresse afin de collecter tous les matériaux pour la construction du tabernacle. Et les dons affluent de toute part. Ce ne sont pas seulement des dons en bijoux et biens précieux, mais aussi tous les matériaux qui serviront à la confection du tabernacle et des habits des prêtres.

Tous les Israélites au cœur généreux, hommes ou femmes, apportèrent ainsi leur contribution volontaire au Seigneur, pour la réalisation des travaux que le Seigneur avait ordonnés à Moïse. (Exode 35:29)

Lorsque Moïse réunit les artisans pour démarrer les travaux, tous constatent la générosité de la communauté : Les gens ont apporté plus de matériaux qu’il n’en faut pour fabriquer ce que le Seigneur a commandé (Exode 36:4)

Le livre de l’Exode nous rapporte que « des hommes et des femmes habiles » mirent leurs talents au service de Dieu, des talents qu’ils reconnaissaient comme une grâce du Seigneur. Ces dons, ce service étaient à la fois actes de louange et de reconnaissance pour cette liberté qui désormais les habitait.

Nous aussi avons été libérés, libérés de la mort et du péché par l’œuvre du Christ, libérés pour agir en serviteurs de Dieu. (1 Pierre 2:16)

La mise en place d’une Convention ne peut se faire sans l’aide de nombreux bénévoles, d’« hommes et de femmes habiles », sans les talents et la générosité de nos communautés. Alors prions ce mois-ci pour tous ceux et celles qui viendront rejoindre l’équipe de bénévoles et que notre générosité glorifie et honore le nom de Dieu, notre libérateur.

Eph 3:20-21 “À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l’Église et par Jésus Christ, dans tous les temps et pour toujours ! Amen.”