En octobre 2018, 210 responsables d’Églises représentant 22 confessions / dénominations en de France, Belgique et Suisse se sont retrouvés 4 jours lors du premier Forum Chrétien Francophone. Nous avons partagé avec des chrétiens d’autres Églises nos cheminements avec Jésus-Christ. Nous avons prié ensemble. Nous avons médité ensemble la parole de Dieu. Nous avons « construits des ponts » entre nous pour une meilleure annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus à tous.

En amont des liens avaient été tissés avec des chrétiens du Moyen Orient. Ils se sont concrétisés grâce à une offrande envoyée au conseil des Églises du Moyen Orient.

C’est dans cette dynamique qu’une partie de l’équipe d’organisation du Forum Chrétien Francophone va partir fin février 2020 en Israël, 2 jours en Galilée et 5 jours à Jérusalem. Nous serons 13 pasteurs, prêtres, religieux, laïcs, responsables d’Églises et de mouvements (3 catholiques, 2 protestants, 2 luthériens, 2 orthodoxes et 3 évangéliques dont Anne et moi, et le pasteur pentecôtiste qui avait fait le rêve de ce 1er Forum francophone) dont 6 sur cette photo. Nous espérions aussi amener avec nous 3 étudiants, Il est probable qu’il n’y en ait qu’un. Pendant une semaine nous partagerons une vie communautaire avec la prière et l’écoute de la Parole et nous rencontrerons des responsables d’Églises de ce pays où sont nées les premières communautés chrétiennes.

Nous désirons mieux connaitre la réalité des chrétiens sur ce territoire en tension où Jésus a prié il y a 2000 ans « afin qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17). Nous désirons que le partage de nos expériences de chaque côté de la Méditerranée puisse nous enrichir et nous interpeller mutuellement pour répondre à cette prière.

Aujourd’hui, nous travaillons sur le programme ce qui n’est pas une mince affaire pour nous adapter aux agendas des personnes que nous allons rencontrer.

Nous aimerions solliciter votre soutien pour cette semaine (27 février–5 mars 2020) avec les enjeux tant spirituels que matériels qu’elle implique.

Nous comptons sur votre prière pour nous avant, pendant et après pour être disponible au Seigneur et aux frères et sœurs.

Ce voyage est un défi spirituel, humain mais aussi financier. Nous calculons un budget au plus bas (900 € maximum par personne pour le voyage en lowcost, l’hébergement et les repas compris) mais il représente malgré tout une charge lourde pour chacun.

Aussi, nous souhaitons inviter les amis de nos différentes Églises et les amis des amis qui seraient intéressés, à participer au parrainage de ce beau projet. Si le cœur ou l’Esprit vous en dit, nous vous en serions reconnaissants par avance. Vous pouvez donner par ce lien. La somme totale sera répartie entre tous.