Mosaic Creative est une société de conseil en formation spécialisée dans l’utilisation de dessins animés, d’illustrations et de théâtre pour améliorer l’apprentissage et le développement. Il a récemment produit un projet de narration numérique conçu pour sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale et à la façon dont l’Église peut réagir de façon appropriée. Bill Crooks de Mosaic Creative, membre de l’Église baptiste de Wokingham, explique plus en détail le projet.

La recherche a montré qu’une personne sur quatre souffrirait d’un problème de santé mentale chaque année. Cela peut nous toucher tous, quels que soient notre âge, notre sexe et notre situation économique, mais aujourd’hui plus que jamais, les problèmes de santé mentale sont de plus en plus fréquents chez les jeunes. C’est la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale qui empêche les gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Mosaic Creative a créé un certain nombre d’histoires numériques à partir des expériences de personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, le trouble de personnalité borderline et le syndrome d’Asperger.

Chaque conteur décrit son expérience de vie avec son problème de santé mentale et donne ensuite des conseils à l’Église sur la façon dont les dirigeants et les membres de l’Église peuvent faire de l’Église un endroit sûr pour tout le monde, quel que soit le problème auquel ils sont confrontés. Ces histoires peuvent être utilisées dans divers contextes, dans des services religieux, dans des groupes de parole ou dans le cadre d’un événement de sensibilisation.

Article paru le 07/03/2019 dans “The Baptist Times” le journal online de l’Union baptiste de Grande-Bretagne.