par William HATTON, Église évangélique baptiste du Chesnay (Yvelines)

Pour tant de gens dans notre société moderne, la vie est devenue une course effrénée. Il faut toujours courir. Pas le temps donc pour passer du temps avec la famille, avec les amis, avec Dieu…

Dans son livre Cent prières possibles, le professeur André Dumas priait en ces mots :

« O Dieu, toi qui as du temps pour nous, donne-nous du temps pour toi. Toi qui tiens dans ta main, ce qui a été, ce qui est et ce qui sera, donne-nous de tenir dans nos mains nos temps dispersés. »

Et voilà que pour stopper un virus qui se propage partout à une vitesse galopante, le gouvernement nous oblige à nous confiner chez nous. Tout à coup nous avons du temps ! Un peu moins pour ceux qui sont en télétravail, bien entendu.

Mais maintenant la question qui se pose est la suivante : comment remplir ce temps qui nous est imparti ? N’est-ce pas l’occasion en or pour passer plus de temps de qualité avec ceux que nous aimons, notre famille si nous en avons une ? Ce peut être aussi l’occasion de passer davantage de temps avec Dieu : par des cultes individuels ou en famille, par la méditation de sa Parole, par la prière de reconnaissance en comptant les bienfaits de Dieu, et par la prière d’intercession.

Prions pour nos proches. Prions pour nos amis. Prions pour notre communauté d’Église. Prions pour que le COVID-19 ne se répande plus. Prions pour nos gouvernants qui ont des décisions difficiles à prendre pendant cette crise sanitaire. Prions pour les malades atteints d’affections chroniques, de cancers, ou du coronavirus (dont quatre de nos pasteurs baptistes). Prions pour les soignants qui sont en première ligne… sans oublier votre liste de prières habituelle !

“Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance !” (Eph. 6:18)    


“Cent prières possibles”, Editions Cana, 1982, p.20-21