En pensant au thème qui va animer nos réflexions dans la fédération baptiste cette année : “Une Église qui rayonne dans le monde”, plusieurs versets me sont venus à l’esprit dont le verset 105 du psaume 119.
Lecture biblique dans Psaume 119, versets 105 à 112
Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route.
La Parole de Dieu, une lampe
Lorsque le psalmiste utilise cette expression, il n’a pas à l’idée les spots, les projecteurs puissants que nous connaissons maintenant, comme ceux qui éclairent des stades entiers.
Les lampes de son époque étaient plutôt fragiles, frêles et discrètes. La Loi du Seigneur, au travers Sa Parole, sa méditation, ne s’assène pas comme des coups de projecteurs aveuglant. Ces lampes de l’Antiquité obligent à faire un pas à la fois ! La méditation de la Parole de Dieu se vit dans cette humilité et cette simplicité.
La Parole de Dieu, une lumière
L’utilisation du procédé littéraire de répétition, courant dans la poésie hébraïque de l’époque, renforce l’idée que la loi de Dieu éclaire le déroulement de ma vie, mon sentier. Mais cette seconde partie du verset 105 peut nous encourager à penser que notre petite lampe est aussi un repère, une lumière pour d’autres.
Ici cette lumière a le caractère éclatant du soleil lorsqu’il se lève le matin. C’est donc une lumière qui se voit, qui se remarque, qui ne passe pas inaperçue. Même fragile, ma lampe, bien entretenue, guidant mes pas les uns après les autres, peut être aperçue, voire utilisée par les autres qui marchent à proximité.
J’aime cette histoire que je livre à votre réflexion :
Dans une ruelle étroite d’une ville, un jeune garçon, miroir en main, fait refléter les rayons du soleil en direction d’une fenêtre de la maison voisine.
« Que fais-tu ? » lui demande un passant.
« Mon frère, malade, est allongé dans la pièce que j’éclaire. Il se plaint de ce que le soleil n’illumine jamais sa chambre. C’est pourquoi je lui fais parvenir quelques rayons de soleil ».
Cette petite anecdote peut nous encourager dans notre témoignage, même le plus discret semble-t-il.
Puisant nos rayons de soleil dans une méditation régulière de la Parole de Dieu, nous pourrons plus facilement apporter le soleil de justice, le soleil de paix, le soleil de joie, le soleil d’amour de Jésus-Christ à nos contemporains en quête de guérison dans leurs vies.
C’est avec le même état d’esprit que le psalmiste au psaume 119, que nous voulons assurer nos pas de chaque jour avec une Parole de Dieu méditée, éclairante et responsabilisante, et rendre un témoignage, aussi modeste soit-il, qui encourage d’autres à utiliser cette même Parole sur le sentier de leurs vies.
C’est ainsi que nous sommes ensemble “Une Église qui rayonne dans le monde” !
Prière d’intercession
Seigneur, nous te remercions pour ta Parole. Par elle, tu nous donnes de mieux te connaître. Par elle, tu nous apprends à mieux nous reconnaître comme tes enfants en Jésus-Christ.
Chaque jour, nous sommes invités à nous rappeler que cette Parole est vie pour nos vies, comme pour celles de nos contemporains.
Accorde-nous la grâce, notre Dieu, de leur présenter et de leur offrir Ta Parole, la Bible, non pas comme un livre obscur, triste et poussiéreux, mais comme le chemin de liberté sur lequel nous voulons marcher, conscients de nos faiblesses mais assurés par ta promesse de nous accompagner tous les jours.
Accorde-nous la grâce, Seigneur, de vivre chaque jour au rythme des paroles d’encouragement et d’exhortation contenues dans la Bible, qu’il nous plaît d’appeler Ta Parole.
Amen !
Marc Derœux, secrétaire général de la FEEBF