Commet fonctionne votre église depuis que nous sommes en confinement ?

Depuis le 14 mars 2020, nous utilisons les réseaux sociaux, la visioconférence et le téléphone pour communiquer avec les membres de l’Église.

Tous les dimanches à 10H30, un culte en live est proposé sur la page de l’Église baptiste d’Auchel. Ce culte est divisé en 3 parties :  un temps de louange avec 2 chants, un temps de partage de la parole de Dieu (message) et un temps de prière d’intercession sur les sujets de prière que chacun a communiqué pendant le culte.

A Pâques, nous avons ajouté une vidéo destinée aux enfants.

Quels sont les éléments positifs que vous relevez ?

La plupart des membres de l’Église ont très vite adhéré à la communication virtuelle.

Des personnes âgées ont ouvert un compte spécialement pour suivre le culte alors que, jusqu’à ce jour, elles étaient réticentes à internet.

Le culte est ouvert à des chrétiens d’autres Églises qui ne bénéficient pas d’un culte en ligne. Lors du 1er culte en live, nous nous sommes aperçus que l’auditoire était vraiment conséquent car beaucoup de chrétiens se sont trouvés démunis et désorientés par le confinement. Le confinement a eu un effet d’apaisement dans les relations communautaires avec moins de critiques et moins de conflits.

De nouveaux gestes de solidarité ont émergés : appel téléphonique pour prendre des nouvelles, fabrication de masques en tissu à l’usage des membres.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Les activités de scoutisme ont été interrompues avec des difficultés pour garder le contact avec les parents des scouts.

L’absence de rencontre a provoqué une diminution des offrandes.

Il est difficile de visiter les personnes âgées ou malades.

Certaines personnes ont décroché et ne donnent pas de leur nouvelle.

Envisagez-vous déjà l’après confinement ? si oui…… comment ?

Le conseil de l’Église se réunit la semaine prochaine pour discuter des modalités de reprise des activités. Nous attendons aussi les consignes du ministère de la santé.

Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?

J’ai l’impression que cette crise sanitaire est en train de mettre à l’épreuve la solidité et l’authenticité de nos liens fraternels dans l’Église mais en même temps que c’est une épreuve qui va faire grandir la foi des chrétiens. Le Seigneur est en train de changer en profondeur la manière dont chacun vit l’église individuellement et collectivement.