Pendant cette période où nos églises (bâtiments) ne peuvent plus rassembler, nous nous intéressons au vécu de nos communautés locales et aux choix qui y sont fait pour continuer à être Église.
Rencontre avec Julien Marié – pasteur Église de Limoges
Pouvez-vous nous dire ce que vous mettez en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?
Pour maintenir la communion fraternelle, nous utilisons beaucoup les groupes WhatsApp. Un groupe a été mis en place pour relayer les infos « officielles » concernant notre communauté, un autre est destiné au suivi des personnes, un autre à la prière et l’intercession, un autre à l’exhortation entre frères et soeurs de l’église. Nous partageons beaucoup d’informations via notre page Facebook et site internet. Les appels téléphoniques demeurent en ce temps si particulier, une valeur sûre pour rester en contact, notamment avec les plus âgés.
Depuis le début de ce temps, nous retransmettons un culte en direct chaque dimanche à 10h30.
Qu’est ce qui a influencé ces choix ?
Nous avons choisi d’utiliser WhatsApp parce que l’application est gratuite, simple à mettre en place et compréhensible pour une grande majorité des paroissiens. Les autres moyens (page Facebook, site web, culte en ligne) étaient déjà existants.
Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?
Pour moi, la priorité est de garder du lien, que l’église continue de faire « bloc » et autant que possible continuer de l’enseigner. Un des défis, qui se présente à nos églises durant cette période, c’est de garder l’ensemble des croyants dans l’unité et dans un enseignement équilibré et biblique. En effet, un grand nombre de ministères (souvent autoproclamé), d’apôtres, docteurs, prophètes intergalactiques sévissent sur la toile, en propageant les dernières révélations, théorie du complot… à la mode. Il est vrai que ce genre d’énergumène agissent en tout temps, mais d’autant plus en ce moment si particulier. En tant que pasteur ma priorité est de garder le troupeau 😉
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
Restez en PAIX ! Dieu est au contrôle !!
« Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur. » Jean 14/27