Pendant cette période où nos églises (bâtiments) ne peuvent plus rassembler, nous nous intéressons au vécu de nos communautés locales et aux choix qui y sont fait pour continuer à être Église.

Rencontre avec Christian DE LA ROQUE – pasteur Église de Lille “La Réconciliation”

Pouvez-vous nous dire ce que vous mettez en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?

1-culte par internet sur youtube en faisant une playliste sur laquelle les différentes parties du culte filmées par différentes personnes se relaie (louange, prédic, etc.)

Youtube permettant de faire vidéos de – de 15mn, nous privilégions des séquences de cette taille

Sur Youtube aussi on peut faire des montages, couper des parties de vidéos, flouter, etc. Nous avions aussi fait par logiciel autre, mais pour le transmettre ensuite au plus grand nombre, c’est compliqué.

2 – Étude biblique qu’on essaye de faire en partie par Zoom, puis groupes de 4 en Watsapp + des personnes qui ne sont pas à l’aise avec ces technologies qu’on appelle sur un autre appareil et qu’on met en haut parleur. Du coup nous avons relancé (on avait déjà fait auparavent) les groupe dit de croissance que nous appelons groupes 2&3 (livre une bible, un café de Neil Cole, de mémoire) qui convient très bien à Wattsapp qui a un nombre d’auditeurs limités à 4.

3 – Bien sûr appels téléphoniques tout azimut, skype pour réunion, mais moins pratique que Zoom

Qu’est-ce qui a influencé ces choix ?

La facilité de ces outils

Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?

Faire fonctionner tout cela !! et faire en sorte que tous y accèdent !!

Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?

« Souvenez-vous des pauvres » Galates 2 : 10. Effectivement, comme d’habitude ce sont les plus fragiles qui prennent de plein fouet cette crise. Ceux qui habitent une maison avec jardin ou un grand appartement, n’ont pas à se plaindre, ceux qui habitent un logement dégradés ou vivent au-dessous du seuil de pauvreté, pire sont à la rue, vont vraiment souffrir

En priant :

– Pour les hommes, femmes seules ou avec enfants et mineurs-es isolés-es, qui sont à la rue et ne trouvent plus le soutien qu’ils avaient auparavant (plus à manger, pas de possibilité de se doucher. À Lille grâce à l’ABEJ-Solidarité et à une autre association l’Accueil Ozanam (Société St Vincent de Paul), c’est encore possible de façon réduite).

En agissant :

– Nos lieux de culte sont vides, il y a des personnes à la rue… La connexion est vite faite…

– Une initiative du gouvernement concernant cette crise sanitaire pour aider ou être aidé. Cette initiative permet de proposer des actions d’associations sociales qui ont besoin de bénévoles pour palier à cette crise auprès des plus démunis. Il est possible aussi de proposer son aide dans une structure de notre ville. Les attestations de déplacement dérogatoires inclues maintenant les participations à des missions d’intérêt général, en particulier Aide alimentaire et d’urgence aux plus démunis.