Pendant cette période où nos églises (bâtiments) ne peuvent plus rassembler, nous nous intéressons au vécu de nos communautés locales et aux choix qui y sont fait pour continuer à être Église.
Rencontre avec Erwan Cloarec – pasteur Église de Lyon
Pouvez-vous nous dire ce que vous mettez en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?
Face à l’urgence, nous avons fait le choix de proposer, le premier dimanche, un canevas de culte à vivre dans les maisons, avec une méditation écrite jointe. Puis le dimanche suivant, nous avons « enrichi » l’offre en joignant quelques supports vidéo versés au culte : prédication, témoignages de membres, clip de slam de Neis, etc. Les premiers retours sont enthousiastes, et c’est notamment l’occasion pour plusieurs familles de vivre à nouveau la foi à la maison. Je trouve ça très encourageant. Nous allons du coup continuer avec cette formule.
Pour encourager la piété personnelle dans cette période de confinement, nous avons décidé d’envoyer des méditations quotidiennes avec des orientations de prière (à partir du texte médité, pour l’Église et pour le monde). Vous les trouverez d’ailleurs sur le site et les différents canaux de communication de notre Fédération. Mais déjà, dans notre communauté, plusieurs nous disent qu’ils espèrent que ces nourritures quotidiennes continueront à être offertes après le confinement !
Par ailleurs, nous avons eu à cœur de prendre soin des enfants et de nos adolescents par différentes ressources : YouTube live chaque semaine pour les collégiens (le dimanche matin) et pour les lycéens (le mercredi aprèm) ; pour les plus petits, une méditation et une animation adaptée chaque semaine à leur âge. Enfin, nous voulons être attentifs à nos ainés dans cette période où ils sont particulièrement fragilisés. Des visites téléphoniques hebdomadaires sont organisées par une équipe dédiée, et nous veillons à leur livrer chaque semaine (pour ceux qui n’ont pas internet) le canevas du culte, la prédication écrite et les méditations de la semaine. Enfin la fraternité continue à se vivre aussi dans l’ensemble des petits groupes de l’Église par les moyens numériques modernes (ZOOM, WhatsApp, etc.)
Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?
De mon point de vue, l’urgence est de veiller à maintenir la communion fraternelle vive en favorisant l’interconnexion des membres. Et plus largement de se saisir de ce temps de confinement pour encourager chacun, par une pastorale et un enseignement approprié, à se recentrer sur l’essentiel : la confiance en Dieu, la vie de prière et l’attention à son prochain. Et je dois dire que je suis très touché de voir dans notre communauté l’élan de prière, la soif de Dieu et le soin mutuel qui est suscité par la situation actuelle.
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
Je partageais ce matin avec un collègue pasteur de la région que ce temps autrement qui nous est donné pourrait être, pour les pasteurs, l’occasion d’un renouvellement et d’un recentrement dans l’exercice de leur ministère. Même si l’activité demeure importante (non, nous ne sommes pas au « chômage technique » !), l’opportunité offerte d’une vie de prière renouvelée, de la lecture et de l’approfondissement théologique. Ceci afin de repartir avec une nouvelle fraicheur et de nouvelles ressources lorsque la vie communautaire reprendra de plus belle ; et quelle joie ce sera à ce moment-là !